CD - ALTAR OF OBLIVION | Grand Gesture Of Defiance (2012)

ALTAR OF OBLIVION | Grand Gesture Of Defiance
Shadow Kingdom Records



Le Danemark, un pays plein de contradictions politiques, géographiques et historiques, un peuple qui découle d’une histoire riche en péripéties, mais un pays qui a également une scène active. Preuve en est faite avec cet ovni qu’est Altar Of Oblivion, le groupe mélange epic doom, heavy eighties, chant sabbathien, période seventies, au service de textes traitant de guerre, en essayant de retranscrire les ambiances du champ de bataille. Eh oui, rien que ça ! Là où ça coince, c’est que le tout sonne vraiment trop light pour du doom, même epic, que le chant est bien trop clair et loin de rendre le tout cohérent. On ne peut nier de bonnes idées à la composition, mais rien de transcendant non plus. Les influences Candlemass et Mercyful Fate sont présentes, mais ne rendent pas hommage à ces grands noms du heavy sombre, loin de là. La formation est jeune, le groupe a été fondé en 2005, laissons-leur le temps de mûrir leurs compositions, de trouver leurs marques, en attendant, jetez-y une oreille tout de même, vous vous ferez votre idée sur ces six longs titres. [Lambilivion]
www.myspace.com/altarofoblivion

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mis en ligne le : 19.11.12 par levlic

CD - SAGA | 20/20 (2012)

SAGA | 20/20
Edel

Ce groupe canadien appartient à une génération dorée qui a vu le rock de son pays dominer le monde, celui des Rush, Helix, Coney Hatch, Wrabit et autres April Wine. À la fin des seventies et début des eighties, le Canada pondait les groupes à succès comme plus tard la Scandinavie ou l’Allemagne. Tous les styles étaient représentés et Saga était passé maître dans le progressif mélodique à consonance symphonique. Les frères Ian et Jim Crichton et le chanteur Michael Sadler avaient créé leur son, et ceci dès leur premier album éponyme sorti en 1978 : un mélange de guitares et de claviers aériens, une voix inimitable, le tout sur des mélodies imparables et des rythmes travaillés. La suite n’a fait que confirmer cette excellente entrée en matière et les albums se sont succédé à un rythme très soutenu d’un par année jusqu’en 1983 et ‘Heads Or Tales’, l’un des grands succès du groupe avec ‘Worlds Apart’ sorti deux ans plus tôt. Si vous ne connaissez pas Saga, commencez par ces deux albums, très représentatifs du son et de l’esprit du groupe ! Puis les choses ont sensiblement changé durant les nineties et les années 2000, une période peut-être moins réceptive à ce genre de musique mais aussi en raison d’une orientation artistique plus progressive et aventureuse choisie par le groupe. Saga n’est pour ainsi dire plus rentré dans les charts, à l’exception de l’Allemagne, depuis une vingtaine d’années et n’a plus vraiment défrayé la chronique jusqu’au départ de son chanteur mythique en 2007 et son remplacement par Rob Moratti (Final Frontier, solo) présent sur ‘The Human Condition’ sorti en 2009. Avec ce ‘20/20’, le vingt et unième album studio, le groupe enregistre le retour de Michael Sadler et l’aventure semble continuer comme si de rien n’était. Saga reste Saga, sa musique ne cesse de se renouveler et d’explorer de nouvelles contrées artistiques, tout en gardant un son reconnaissable entre tous. Si ‘20/20’ ne décevra pas les convaincus et les fans du groupe, il aura toutefois de la peine à en rameuter de nouveaux tant sa musique est devenue exigeante. Pour initiés ! [Etendhard]
http://sagaontour.moonfruit.com

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mis en ligne le : 19.11.12 par levlic

CD - PURIFICATION | A Torche To Pierce The Night (2012)

PURIFICATION | A Torche To Pierce The Night
Bastardized Records



Formation italienne de hardcore, le groupe propose ici son cinquième disque, mais son deuxième album, c’est le genre à sortir des ‘reissue’ de tout ce qu’ils font sous un autre nom. Leur metalcore est efficace, sans plus, mais là où le bât blesse, c’est au niveau du son, très heavy, mais très plat, aucun groove, pour un groupe hardcore c’est passer à côté du but à atteindre il me semble. Seconde chose extrêmement dérangeante, ils n’ont pas de batteur ! Du hardcore avec une boîte à rythmes, non mais sérieusement, où va la musique, mes amis ?! L’envie de faire un truc qui brasse est là, on le sent bien dans la manière de chanter, mais la production est tellement mauvaise que ça casse tout ! Le groupe est vegan straight edge jusqu’au bout des ongles et milite énormément au travers de sa musique, si cela vous concerne, il peut s’agir d’une motivation supplémentaire. Je vous conseille de ne même pas vous abîmer les oreilles à l’écoute de cette rondelle. [Lambiflatcore]
www.myspace.com/purification

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mis en ligne le : 12.11.12 par levlic

CD - NORSKA | Norska (2012)

NORSKA | Norska
Brutal Panda Records



Voilà une nouvelle formation (il s’agit de son premier disque) qui va faire parler d’elle ! Un savant mélange de doom / sludge et de plans à la High On Fire ou même à la Converge par moments ! Eh oui, tout ça en même temps, encore un ovni dans la scène. Dès l’entame du disque, avec la piste 'Amnesia', trop courte, à peine six minutes, c’est vraiment court pour du doom, on en prend plein les oreilles. Ce qui est bien avec ce groupe, c’est qu’il ne cherche pas une lourdeur abyssale, juste à produire le meilleur sludge / doom possible, la lourdeur n’est pas une fin en soi et ils le prouvent avec la seconde piste 'Nobody One Knows' et le font tout du long. Les influences posthardcore sont présentes et amènent de très bonnes choses aux morceaux. Amateur de mélodies lourdingues, de joie monolithique, ce disque fera du bien à vos esgourdes ! [Doombiel]
norska.bandcamp.com

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mis en ligne le : 12.11.12 par levlic

CD - MOONLESS | Calling All Demons (2012)

MOONLESS | Calling All Demons
Doomentia Records

Pour parler d'un groupe, il est souvent plus simple d’avoir un peu de recul et de pouvoir comparer le nouvel opus avec les précédents albums. Difficile dans le cas des jeunes Danois de Moonless car il s’agit de leur première galette, en dehors d'un maxi vinyle tiré à cent copies et qui n’a jamais franchi les limites de leur ville natale, Copenhague. La seconde raison est que, dès la première note, leur mélange heavy seventies, stoner, psychédélique et doom passe comme une lettre à la poste. Le chant est tellement naturel sur les titres que l’on ne pourrait s’en passer et un son qui amène le groupe encore plus haut nous aide ainsi à partager leur trip musical. Le premier titre ‘Mark Of The Dead’ qui nous met directement dans l’ambiance et sans fioritures, n’est pourtant qu’un avant-goût de cet album six titres (quarante minutes tout de même) qui est un petit bijou dans l’écurie stoner / doom. En effet, le second titre, ‘Devil’s Tool’, nous plonge dans un morceau hypnotique, frisant avec une écriture doomesque mais qui ne manque de groover à aucun moment ; le solo de gratte est bien amené et donne une profondeur supplémentaire au titre, ainsi que le chant qui semble arriver à la limite de l’explosion, bien placé et important en tous points. ‘Horn Of The Ram’, ainsi que le titre éponyme ne font que rajouter une pierre à l’édifice déjà bâti, sans en faire trop, ni perdre en intensité. On plonge de plus en plus dans les abîmes du doom, avec une touche rock terrible pour ‘Calling All Demons’, mais le son et la voix gardent une constante définitivement stoner. C’est ce savant mélange qui nous amène à en vouloir encore et encore. ‘The Bastard In Me’, titre ultra groovy et sans doute le plus heavy de l'album, doit beaucoup à Black Sabbath et me fait un peu penser à du Clutch sur les guitares mais, comme on dit, tout cela est pour la bonne cause. ‘Midnight Skies’, morceau le plus psychédélique et profond de l'album, clôture à merveille ce voyage initiatique en terre stoner. Jetez-vous sur ce bijou, votre cerveau en a besoin ! [Lambimooninabyss]
www.facebook.com/moonless666

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mis en ligne le : 12.11.12 par levlic

CD - MASK OF VIRTUE | In This World (2012)

MASK OF VIRTUE | In This World
Rising Records



Débutant sur une intro electro dubstep aux accents très proches du 'Fist Of The Year' de Skrillex, l'album prend une tournure metalcore à synthétiseur avec le deuxième morceau 'The Bridges Will Burn'. L'écriture est épurée, les breaks et mosh parts en place, et le chant accrocheur. Du beau travail. Cependant, on perd très vite en qualité avec 'Blood For Free', le chant mélo pour midinettes prend le dessus soutenu par un clavier qui tricote sans grand intérêt et relance sur un refrain aux sonorités très néo-metal fin années 1990 à la Spineshank. (Je retrouve mes premiers émois d'adolescent Biactol). Puis arrive le désastre, avec 'Through Your Eyes', ballade pop pompée sur du Linkin Park de bas étage avec refrain façon Sybreed, le talent en moins. Le reste est du même acabit, sonnant comme du sous-Paramore, le côté agréable à regarder en moins. Ne parlons pas non plus du titre éponyme, fleurant bon le recyclage abusif d'idées, ni de l'artwork inspiré par Walking Dead. L'intérêt que l'on éprouve au début de l'écoute est balayé après trois minutes... Investissement à éviter, donc. Ressortez un vieux Linkin Park à la place. [zakFuric]
www.myspace.com/maskofvirtue

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mis en ligne le : 05.11.12 par levlic

CD - KILL DEVIL HILL | Kill Devil Hill (2012)

KILL DEVIL HILL | Kill Devil Hill
Steamhammer

Amateurs de super combos, en voici un nouveau, comprenant des musiciens légèrement connus, tels : Vinny Appice (Black Sabbath, Dio, Heaven And Hell) et Rex Brown (Pantera, Down). Maintenant, il va falloir vous parler de ce nouveau projet, et là, croyez-moi, ce n’est pas de la tarte. Le style musical se situe entre du Down et du Heaven And Hell, avec un chant plus proche de Down, qui tente trop, parfois, d’imiter un certain Phil Anselmo. Ça reste tout de même original et pas seulement une pâle copie de ces groupes, mais il est évident que leur jeu reste le même d’un groupe à l’autre et nous fera donc toujours penser à eux. Pour en venir à cette galette, on sent bien la qualité des membres qui la composent. Ça groove de partout, les instruments sont bien mixés, on entend bien l’ensemble. Les riffs passent du hard rock au heavy en passant par du super lourd par moments. La production est carrément énorme. Vinny s’éclate comme un petit fou derrière son kit de batterie. Seulement, malgré toutes leurs bonnes intentions, le côté trop entendu mettra la barque en péril. Un album pour les nostalgiques, pour les fans des musiciens et de leur anciens combos. Il ne faut pas s’attendre à plus que cela et c’est bien dommage quand on connait la qualité des membres justement. Jetez-y une oreille par vous-mêmes tout de même. [Lambikillbydevilhill]
www.killdevilhillmusic.com

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mis en ligne le : 05.11.12 par levlic

CD - HAVOK | Point Of No Return (2012)

HAVOK | Point Of No Return
Candlelight



J’ai toujours eu un faible pour le thrash metal, en plus quand on ajoute que c’est un groupe ‘ricain qui ressemble à Exodus, c’est parti ! Je suis toujours nostalgique d’une certaine époque où les groupes de thrash metal ‘ricain dominaient la scène, où le plug and play était une façon d’être. Sniff... petite pause et pensée pour Paul Baloff qui nous a quittés il y a maintenant plus de dix ans. Cet EP est assez intéressant, la moitié des titres sont des reprises dont une version très accélérée d’‘Arise’, même Sepultura ne l’a jamais jouée à cette vitesse-là ; et aussi une version de ‘Postmortem / Raining Blood’ de Slayer, mais à mon goût moins bon qu’‘Arise’. Les deux autres titres sont des compos originales du groupe. ‘Point Of No Return’ est sans aucun doute le meilleur titre : rapide, agressif, bons riffs, mais que veux-tu, c’est toujours une histoire de goût. Et si tu es fan de Coroner, je pense que tu noteras la ressemblance vocale. Enjoy. [Suzy]
www.myspace.com/havok

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mis en ligne le : 05.11.12 par levlic

CD - HARDLINE | Danger Zone (2012)

HARDLINE | Danger Zone (2012)
Frontiers



Je ne sais pas si certains d’entre vous se rappellent de ce groupe américain qui, au moment de sa création en 1992, avait défrayé la chronique car il était considéré comme un super groupe ; comptant en son sein des pointures du hard mélodique ricain, à savoir notamment : le guitariste Neal Schon (Journey, Bad English) et les frérots Gioeli, Johnny et Joey (Brunette). Si ‘Double Eclipse’ est à classer dans les disques cultes, on peut aussi dire qu’il portait un titre prémonitoire car le groupe s’est éclipsé vite fait. Johnny a ensuite trouvé de l’embauche chez Alex Rudi Pell et il est devenu, avec le temps, la marque de fabrique du guitariste allemand. À tel point que l'on peut difficilement les imaginer l’un sans l’autre. Mais l’envie de varier les plaisirs a été plus forte et Johnny a reformé Hardline au début du millénaire avec le guitariste Josh Ramos (The Storm, Two Fires), sortant dans la foulée deux bons albums de hard mélodique, ‘II’ (2002) et ‘Leaving The End Open’ (2009). Avec ‘Danger Zone’, on est témoin de la politique du label italien Frontiers, qui met le paquet pour faire revivre le hard des eighties et reformer les groupes qui ont bercé nos jeunes années. Et tant pis si le groupe ne compte plus qu’un seul musicien original. Hardline revient donc à la vie pour la troisième fois, et cette fois-ci c’est le claviériste Alessandro Del Vecchio (Edge Of Forever) qui s’est collé à l’écriture des morceaux, sous les auspices du grand boss de Frontiers, Serafino Perugino. La voix de Gioeli est toujours aussi belle et se marie magnifiquement avec ce style musical (‘Fever Dreams’, ‘Stay’) mais je dois avouer que la magie n’est plus au rendez-vous et que le soufflé est retombé depuis longtemps. Si le groupe avait choisi un autre nom, peut-être que la sauce aurait eu un autre goût, mais à trop vouloir jouer avec le passé on perd la saveur et on perd le sens. ‘Danger Zone’ n’est rien d’autre qu’un bon disque de hard mélodique mais reste un disque moyen de Hardline, et il y a de très fortes chances que ce projet reste sans lendemain, comme une foule d’autres lancés par il signore Perugino. Si vous aimez Journey, Giant et Mastodon, vous apprécierez certainement cet album. Mais bon, tout a été dit depuis (très) longtemps. [Etendhard]
www.hardlinerocks.com

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mis en ligne le : 29.10.12 par levlic

CD - CASTLE | Blacklands (2012)

CASTLE | Blacklands
Ván Records

Du heavy, du lourd, du puissant ! Comme ça fait du bien, c’est vraiment de plus en plus rare. Un album frais, puissant, sans fioriture, un album que l’on a envie d’écouter fort, très fort même. Il s’agit seulement du second album du power trio californien Castle, pourtant on sent une énergie dévastatrice, une envie de conquérir le monde avec leur musique, où est-ce seulement le côté épique de cette rondelle qui produit cet effet ? Le groupe a mis en avant bien des textures dans les lignes de guitares, le chant de la bassiste, Elizabeth Blackwell donne également une dimension particulière aux morceaux du groupe. Avoir confié l’enregistrement de l’album à Billy Anderson (Neurosis, Eyehategod et Sleep) était une riche idée, le son est vraiment 'gros', tout en possédant des dégradés et des couleurs musicales que l’on ne s’attend pas entendre dans l’artillerie d’un groupe comme Castle. La présence sur certains titres de riffs thrash n’est pas déplaisante non plus. Le seul hic vient de la durée de l’album, moins de quarante minutes pour huit titres, c’est vraiment pauvre pour l’auditeur. La qualité compense largement, mais il fallait bien trouver un ou deux défauts. Le second est que le groupe tend quand-même à une répétition par moment, mais rien de bien alarmant non plus. Je vous souhaite une bonne écoute ! [Lambiheavycastle]
www.heavycastle.com

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mis en ligne le : 29.10.12 par levlic

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