CD - COMITY | The Journey Is Over (2012)

COMITY | The Journey Is Over
Throatruiner



Difficile chronique que le dernier Comity, je m'excuse d'avance auprès du trio parisien car pris par le temps je n'ai pu accéder à toutes les subtilités de l'effort. Quatre parties et un ensemble tellement dense, tellement abrupt ! Leur force scénique n'est plus à prouver mais n'est rien quant à la puissance de l'écriture de cet album. Les atmosphères sont oppressantes au possible et font ressortir le côté torturé du chant, soutenu par les cassures rythmiques systématiques. L'auditeur est maltraité en permanence, secoué d'un bord à l'autre. La part I est rude à souhait, débutant par un larsen qui prend au corps et lance la machine aux rythmes asymétriques et riffs postcore. Tout change d'une minute à l'autre, les idées fusent tout au long des morceaux oscillant entre huit et vingt minutes. La part II est la plus violente de l'album, la haine dans le chant est palpable, un brûlot au sens premier du terme car on sent que l'explosion est imminente. Ici petite pause, car tenter de comprendre les plans et déceler les petites subtilités est un sacré travail d'orfèvre et il faut s'y reprendre à maintes fois pour analyser cette galette ! La part III débouche sur un nouvel éclairage, un Comity aux accents teintés de couleurs orientales et électroniques, qui laissent ensuite place à la rage que l'on connaît bien, le tout en neuf minutes abruptes. Enfin, la part IV est un condensé de ce qu'ils font le mieux, c'est-à-dire qu'en une vingtaine de minutes, ils étalent une technicité sans pareille, au service de l'émotion. Des accélérations qui prennent le contre-pied, des breaks fous, un riff bancal suivi d'un passage mélo, bref, le tout reflète en quelque sorte les aléas de l'âme, et ce dans ses aspects les plus sombres. En conclusion, cet album est un vrai bijou qu'il faut tenter d'interpréter chacun à sa manière, en tout cas pas de doute, Comity frappe un grand coup. Un seul mot : bravo ! [zakFuric]
www.facebook.com/pages/Comity/351656149310

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mis en ligne le : 09.07.12 par levlic

CD - CALIBAN | I Am Nemesis (2012)

CALIBAN | I Am Nemesis
Century Media



Ce nouvel opus des Allemands de Caliban est une machine Caterpillar. Imposante et efficace. Ça cogne dès le départ avec un morceau accrocheur et un refrain ‘You gotta be fucking hiddin’ me ?’ qui annonce de suite la couleur… Caliban nous propose un metalcore farci de bonnes rythmiques, des blasts puissants mais surtout une énergie et une originalité toute particulière avec parfois des passages plus clairs mais non envahissants. On a l’impression qu’ils tentent de se réinventer contrairement à ce qui avait été dénoncé récemment dans les médias. ‘I Am Nemesis’ est très bien travaillé et le hasard n’a pas sa place. Ce nouvel enregistrement nous parle d’injustice et du mal-être qui règne sur le monde actuel. Il fait également la part belle aux guests (Marcel Neumann, Mitch Lucher et Marcus Bischoff entre autres…). En résumé, Caliban nous témoigne ici d’une agressivité particulière mélangée à une douceur bien évasive. Tout amateur d’In Flames, Soilwork ou Meshuggah y trouvera largement son compte. [Effext]
www.calibanmetal.com

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mis en ligne le : 02.07.12 par levlic

CD - CADAVERIA | Horror Metal (2012)

CADAVERIA | Horror Metal
Bakerteam Records



Cinq années d’absence après le réussi ‘In Your Blood’, la mystérieuse Cadaveria et ses succubes nous reviennent avec un opus de près d’une heure et nommé ‘Horror Metal’. Surprenant titre et artwork à l’avenant, nous sommes poussés à craindre le pire. Et pourtant dès le morceau d’ouverture ‘Flowers In Fire’, force est de reconnaître que cela n’est que mauvais préjugé : mélange glauque d’un black / thrash et de passages acoustiques, ambiance incantatoire, tout l’état d’esprit des Italiens y est présent. La musique est inventive : des riffs doom à des accélérations thrash, des structures changeantes et déconcertantes en font un album complexe au point que l’on peut s’y perdre (pour notre plus grand plaisir). Il reste cependant homogène bien que quelques morceaux s’identifient plus que d’autres tels ‘The Days Of The After And Behind’, mélancolique, ‘Apocalypse’ avec son break thrash et ses riffs heavy pur jus, ‘Assassin’, une tuerie, et enfin le meilleur à mon goût ‘Death Vision’, idéal pour un film d’horreur. Quant à la reine belle et sombre Cadaveria, elle est totalement convaincante : elle démontre une aisance quasi magique à passer de son chant extrême à sa voix claire (écoutez ‘This Is Not The Silence’, la belle et la bête à la fois) pour s’insinuer dans ces ambiances glauques. Pour résumer, ‘Horror Metal’ aux belles ambiances malsaines, mises en valeur par une production d’excellente qualité, me semble à ce jour leur meilleur album (celui de la maturité sans doute) digne de figurer dans la discothèque idéale de tout amateur de mixture black / death melodic / gothic. [Pascal]
www.cadaveria.com

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mis en ligne le : 02.07.12 par levlic

CD - BURZUM | Umskiptar (2012)

BURZUM | Umskiptar
Byelobog Productions



Une année après ‘Fallen’, revoici Varg avec un nouvel opus. Dès l’intro, qui utilise des tambours et des cors pour créer une ambiance malsaine et angoissante, on change de cap. Et c’est là où il faudra s’accrocher. Ce ‘Umskiptar’, qui signifie métamorphose en norvégien, porte bien son nom. Les textes sont tirés du poème fondateur de la mythologie scandinave, le ‘Völuspa’, et récité plusieurs fois si nécessaire. La voix de Varg est mise en avant et il déclame les vers de cette poésie très lentement et en articulant très bien chaque mot, avec sa voix grave et monocorde. Cette fois, on peut presque dire qu’il en a fini avec le black metal tant cet album est ambiant à souhait. Les compositions sonnent toutes de manière très simple, sans artifice particulier, si bien que l’on a l’impression qu’il a tout composé au synthé et créé des boucles sans fin. Si la première écoute passe bien, les suivantes risquent d’être plus pénibles. Les guitares, bien mises en avant, nous offrent trois ou quatre riffs répétés inlassablement du moment que l'instrument est utilisé. Il en va de même pour la batterie, sous mixée, où une cymbale ressort beaucoup plus que tout le reste et on n'entend qu’elle. Tout part vite en monotonie si l’on n’est pas habitué au côté ambiant de Varg. La bonne nouvelle est que ceux qui apprécient ce côté seront très satisfaits de ce changement de cap et seront ravis des nouveaux sons ‘ambiant’ proposés. [Dom]
www.burzum.org

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mis en ligne le : 02.07.12 par levlic

CD - BORKNAGAR | Urd (2012)

BORKNAGAR | Urd
Century Media



Les Norvégiens continuent d’explorer le monde dans lequel ils s’étaient lancés avec leur magnifique précédent album ‘Universal’, et c’est tant mieux. Le retour de ICS Vortex dans les rangs correspond aussi à un retour à leur premier amour qu’est le black metal, ou plutôt devrait-on dire que ce côté est plus accentué. De plus, les expérimentations très axées sur les années septante autour de sons comme les faisait Pink Floyd connaissent aujourd’hui une nouvelle flambée sur ‘Urd’. Si je ne me trompe pas, le groupe utilise pour la toute première fois une guitare munie d’une pédale wah-wah sur un album de metal extrême. La force de cet album de Borknagar est tout simplement dans l’utilisation de ces deux genres : le black et les sons des années septante. Il est incroyable de voir le résultat final et la facilité avec laquelle ils composent et interprètent ces titres d’une manière si puissante, si riche, si différente. Comme à leur habitude, l’utilisation de trois chanteurs leur permet d’explorer une multitude de pistes et d’ambiances. Il suffit de se laisser guider par ce maelström d’inventivité et chaque écoute sera une nouvelle découverte et un nouveau voyage. C’est à l’écoute de ce groupe et d’une poignée d’autres que l’on comprend le sens du terme ‘avant-garde’ qui n’est pas usurpé dans ce cas. Tout simplement magistral. [Dom]
www.borknagar.com

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mis en ligne le : 02.07.12 par levlic

CD - BLACK RAINBOWS | Supermothafuzzalicious !! (2012)

BLACK RAINBOWS | Supermothafuzzalicious !!
Longfellow Deeds



Une rondelle de qualité de plus du côté du stoner rock. Trio explosif de Ritals, amateur de bons riffs, de groove et rock’n roll, il propose un nouvel et quatrième album studio tout simplement parfait. Influencés par les plus grands, Black Sabbath et Led Zeppelin, ils sont motivés seulement par le trip que procure leur musique, autant à jouer qu’à écouter. On parle de tout, d’écologie, de rock’n roll et de tout ce qu’il y a de bon et de passionnant, pourquoi perdre son temps ?!? ‘Behind The Line’, ‘Lady’ ou bien ‘Mother On The Sun’ ne sont que des gouttes d’eau dans un océan de qualité. La production est correcte, sans être à la hauteur du contenu de cette rondelle, tout en mettant toutefois les titres suffisamment en avant pour se rendre compte de leurs qualités. L’originalité de ce groupe est que l’on ne passe pas d’un morceau stoner à un psyché, etc., non. Le tout est mélangé en permanence et nous permet de voyager loin tout en étant bien ancré dans une réalité bien stoner et présente. Un groupe dédié également aux plaisirs des substances illicites fumables en tout genre, un bon moyen de planer sans drogue également. [Lambirainbows]
www.blackrainbows.com

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mis en ligne le : 25.06.12 par levlic

CD - BARREN EARTH | The Devil’s Resolve (2012)

BARREN EARTH | The Devil’s Resolve
Peacville Records

En écoutant ‘The Devil’s Resolve’, je me suis littéralement pris une claque dans la gueule. En effet, c'est une sacrée surprise faite par ce groupe. Cet album de death mélodique commence par une voix claire (pourquoi pas ?), qui n’est pas dérangeante à l'inverse de tous ces nouveaux groupes à la In Flames, et continue dans un braillement digne d’Insomnium. On peut même ressentir certains traits de folk metal, quand les instruments de base sont accompagnés par du piano ou de la cornemuse. Mais ce groupe n’exagère pas sur les accessoires. Le titre de death mélodique n’est absolument pas usurpé car ils passent de parties bien brutales à d’autres bien plus instrumentales. L’enregistrement réalisé par Dan Swanö est parfait. Le son et la qualité sont dignes d’un groupe comme Barren Earth et reflètent vraiment le niveau technique de tous, la batterie en particulier, ce qui n’est pas pour me déplaire. Ce CD est à acheter par toute personne nostalgique, dépressive ou joyeuse, en somme, par toute personne qui désire écouter de la bonne musique. [Dreamcatcher]
www.myspace.com/officialbarrenearth

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mis en ligne le : 25.06.12 par levlic

CD - BANG TANGO | Pistol Whipped In The Bible Belt (2012)

BANG TANGO | Pistol Whipped In The Bible Belt
78 Productions



Et voilà un groupe rescapé de la période glam de la fin des eighties ! J’avoue qu'avoir revu leur clip, ‘Someone Like You’ sorti en 1989, m’a incitée à partir à la découverte de leur nouvel album : ‘Pistol Whipped In The Bible Belt’. Le chanteur Joe Lesté est toujours le même, bien qu'il ait, avouons-le, pris quelques rides ; et si ce nom ne vous est pas inconnu c’est parce qu’il a aussi fait partie du groupe Beautiful Creatures par le passé. Il faut préciser que, même s'ils n’étaient pas sur le devant de la scène européenne, les Bang Tango ont quand même sorti trois albums studio depuis leur reformation. Avec des titres balançant groove, hard rock et mélodies à gogo, je ne peux que vous le conseiller ! Encore une galette qui se laisse écouter, avec quelques titres qui sortent du lot tels que : ‘Live Life’, ‘I Like It’ ou encore ‘Pistol Whipped In The Bible Belt’, qui est un bon titre pour danser. [Suzy]
www.myspace.com/bangtango

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mis en ligne le : 25.06.12 par levlic

CD - AT VANCE | Facing Your Enemy (2012)

AT VANCE | Facing Your Enemy
AFM



Neuvième album pour les Allemands d’At Vance, autant dire que ce groupe fait partie des meubles et qu’il n’a plus rien à prouver. Mais depuis ‘VII’ et l’arrivée de Rick Altzi (Thunderstone, Epysode), il semble qu’il y ait un tout nouveau souffle qui anime le groupe. Quand je parle de groupe, c’est un grand mot car il semble que le guitariste Olaf Lenk, le dernier membre original, soit le seul autre membre permanent. Sur cet album, la rythmique est assurée par Casey Grillo (batterie - Kamelot) et Chris Hill (basse). Et question nouveau souffle, c’est presque un euphémisme tant le début de l’album respire la puissance et l’énergie. At Vance ne nous avait jamais habitués à cela et ça va en étonner plus d’un. Certes, le duo ne fait pas dans le death ni dans le hardcore mais il a su avec des morceaux comme ‘Heaven Is Calling’ et ‘Eyes Of A Stranger’ sortir des chemins battus et véritablement se réinventer en misant sur des rythmes hyperrapides et très efficaces. Certes, il ne renie pas ses origines et continue toujours à distiller des mélodies sorties de nulle part, à l’instar de ‘Facing Your Enemy’, le morceau, et ‘Fear No Evil’, et il le fait avec un savoir-faire que la presse mais aussi le public lui reconnaissent depuis plusieurs années. Il sait y mettre l’émotion quand il le faut (‘Don’t Dream’), pondre des hymnes imparables (‘See Me Crying’) qui auraient fait exploser l’audimat en des jours plus propices à ce style, et surtout nous surprendre après tout ce temps avec des bombes dont il a le secret, ‘Fame And Fortune’ en étant le parfait exemple. At Vance fait partie de ces groupes qui ne connaissent pas la crise ni des moments de faiblesse et avec ce ‘Facing Your Enemy’, il signe l’un de ses plus beaux fleurons. Qu’on se le dise ! À ne rater sous aucun prétexte ! [Etendhard]
www.myspace.com/atvance

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mis en ligne le : 25.06.12 par levlic

CD - ASPHYX | Deathhammer (2012)

ASPHYX | Deathhammer
Century Media



Suite à sa reformation en 2007 et à la publication de l’excellent ‘Death… The Brutal Way’, le groupe a sorti pas mal de 7’’ jusqu’à aujourd'hui. Les Hollandais reviennent en force avec ‘Deathhammer’, qui porte très bien son nom. Alors que tout le monde veut jouer plus vite et de manière plus technique, Asphyx est passé maître en faisant le contraire. Plus lent et plus lourd, il exerce ses talents dans le domaine du doom / death, genre sous-estimé par de nombreuses personnes. Ce qui saute aux oreilles lors des écoutes est cette conviction que le death metal doit forcément sonner de cette manière. S’il n’y avait qu’un album à sauver juste avant l’apocalypse, ce serait celui-là, pour que les générations futures possèdent de bonnes bases. Cet album est influencé par les pionniers du metal extrême que sont, par exemple, Venom et Hellhammer. Les influences de ces derniers sont plus que présentes tout au long des dix titres. Les guitares ronronnent comme des tronçonneuses, la batterie éclate tout en mode ‘ground and pound’ et les vocaux de Martin van Drunen sont reconnaissables entre tous. Six titres plus rentre-dedans vous botteront le cul et secoueront votre tête. Quant aux quatre plus longs, l’atmosphère plus lente, plus doom, plus guerrière et plus glauque vous préparera à la destruction à petit feu. Excellent cru, ces vétérans nous prouvent qu’ils ont encore beaucoup à nous apporter. [Dom]
www.asphyx.nl

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mis en ligne le : 25.06.12 par levlic

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