LIVE REPORT - FRONT LINE ASSEMBLY | Kiff, Aarau - 22.10.2010

FRONT LINE ASSEMBLY, MIND IN A BOX, SCARRED ABSCESS | Kiff, Aarau
22.10.2010



Front Line Assembly a rassemblé une foule hétéroclite au Kiff d’Aarau ce vendredi 22 octobre. Dans la salle pleine, mais pas comble, autant de gothiques que de metalleux. C’est devant ce public disparate que le duo de Scarred Abscess a ouvert le bal avec ses sons électroniques cheap mais efficaces, et une présence scénique qui mériterait d’être plus assurée. Leur son industriel très brut a contrasté avec celui ultra-samplé et trop sophistiqué pour être sincère, des Autrichiens de Mind In A Box. La technologie et la technique ont pris la place des musiciens talentueux et de leurs refrains accrocheurs. C’est avec l’arrivée sur scène de Front Line Assembly que cet équilibre sera enfin atteint. L’intro de ‘I.E.D’ résonne, Bill Leeb arrive sur scène. La fatigue d’une longue tournée se fait sentir, et il a du mal à faire bouger le public avec ‘Circuitry’. L’ajout de puissantes percussions, sur les rythmes clé des morceaux, montre que le groupe a encore de l’énergie à revendre pour nous faire remuer les tripes et le popotin. Secousse générale sur ‘Angriff’, ‘Resist’, ‘Plasiticity’, ’Prophecy’, ‘Millenium’, le tout soutenu par des projections à la fois superbes et dérangeantes. Le concert, malgré les deux rappels, était trop court ! Il faudra guetter et atteindre patiemment leur prochaine tournée. [Diane]

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mis en ligne le : 30.03.11 par Kelly

LIVE REPORT - H’ELLES ON STAGE III FESTIVAL | France - 04.09.2010

H’ELLES ON STAGE III FESTIVAL | Villeurbanne - France
04.09.2010



Pour cette troisième édition, trop peu d’amateurs ont fait le déplacement et ils ont eu bien tort car le H’Elles On Stage 2010 a confirmé de belles découvertes et, pour chacun des groupes présents, a permis d’entendre des nouveaux morceaux bientôt pressés sur de futurs albums. À commencer par les prometteurs Céphée Lyra qui ont ouvert avec leur meilleur metal progressif, créatif et pêchu, rehaussé par le chant lyrique de Maud. Une voix très en avant ce jour montre toute l‘étendue de sa technique et une véritable puissance qui fait inévitablement penser à Tarja Turunnen. Akphaezya opère ensuite dans une salle déjà bien chauffée, proposant son metal barré énergique, apte à conquérir les plus dubitatifs : une musique tout en atmosphères sombres et explosives, alternant des passages agressifs et des ambiances teintées de jazz, presque du piano-bar avec Nelh au clavier. Benighted Soul monte alors sur scène pour livrer une prestation de haut niveau. Avec de nouveaux morceaux toujours dans le registre symphonique, mais plus dynamiques, portant la voix toujours très riche et nuancée de Géraldine alternant chant lyrique et voix claire. Ensuite déboule Fluxious, un jeune groupe franco-suisse encore peu connu mais qui ne devrait pas le rester. Le quatuor envoie un metal groovant, porté par de très bons instrumentistes. Le public surpris adhère bien vite au concept porté haut en couleurs par Joana, chanteuse expressive à la voix teintée de soul, parfois rock et même rauque quand elle devient agressive. L’absence de Diary About My Nightmares et de sa chanteuse malade frustrera les amateurs de death. Mais Elis est bien là pour terminer en beauté la soirée avec son gothic metal, mêlant des anciens titres devenus des classiques et les nouveaux morceaux de 'Catharsis'. Sandra Schleret (ex-Dreams Of Sanity) accompagne son chant magnifique de danses très sensuelles. Affirmant une grande proximité avec le public, les musiciens sont très efficaces et portent l’ambiance à son apogée. On ne peut donc que remercier les Femâles de nous avoir proposé encore une fois une affiche d'une telle qualité dans sa diversité et toujours des chanteuses de talent. On compte encore sur elles pour 2011 ! [Pascal&Co]

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mis en ligne le : 30.03.11 par Kelly

PREVIEW - CHILDREN OF BODOM | Z7, Pratteln – 12.04.2011

CHILDREN OF BODOM, ENSIFERUM, MACHINAE SUPREMACY | Z7, Pratteln
12 avril 2011
Portes : 19h30 | Prix : CHF 39.50

Alors là, ça promet d’être juste extraordinaire !!! Children Of Bodom nous a tellement habitués à des lives de grande classe qu’on se réjouit de les revoir !!! Ces boulimiques du travail n’ont vraiment pas chômé, après avoir tourné non-stop et ceci dans le monde entier, on se demandait où ils trouveraient le temps de la composition. Eh bien, c’est chose faite puisque le nouveau ‘Relentless Reckless Forever’ nous est proposé depuis le début du mois de mars, ce qui nous promet un show truffé de nouveautés. Un nouvel album, déjà disque d’or, vous sera donc présenté lors de ce premier concert en Suisse, alors pressons car les places vont s’envoler !!! Mais bien sûr, ils ne viendront pas seul. Ensiferum les précédera afin de vous offrir le côté plus médiéval du metal symphonique. Je vous rappelle que ces Finlandais n’en sont pas à leur coup d’essai et que leur quatrième album studio ‘From Afar’ n’a pas fini de résonner !!! Et pour ce qui est des amuse-bouche, une petite découverte de Machinae Supremacy avant de partir est recommandée, ces Suédois aux airs de Soilwork ne resteront sûrement pas longtemps inconnus… See you there !!! [Maud.R]

www.z-7.ch

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mis en ligne le : 30.03.11 par indy

PREVIEW - AUDREY HORNE | Ebullition, Bulle – 09.04.2011

AUDREY HORNE | Ebullition, Bulle
9 avril 2011
Portes : 22h00 | Prix : CHF 20.-

Outre le personnage de la série Twin Peaks créée par David Lynch, Audrey Horne est aussi le nom d’un groupe au style atypique venu tout droit de Bergen, Norvège. Avec des membres issus d’autres formations comme Gorgoroth, Enslaved ou encore Sagh, et une production signée Joe Baressi (QOTSA, Isis, Tool...), les quatre Norvégiens ont des influences très diverses. Ils évoluent dans un registre hard rock stoner, aux accents prog et grunge, agrémenté de claviers, le tout dans une ambiance seventies. Un mix original entre Faith No More, Alice In Chains et A Perfect Circle à découvrir pour la première fois en Suisse romande le 9 avril ! [Mika]

www.ebull.ch

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mis en ligne le : 30.03.11 par indy

LIVE REPORT - AIRBOURNE, ENFORCER | St Jakobshalle, Bâle - 23.11.2010

AIRBOURNE, ENFORCER | St Jakobshalle, Bâle
23.11.2010



Il y a certains groupes qui nous attirent, enfin soyons plus précis, qui m’attirent chaque fois qu’ils sont de passage dans la région : il y a Motörhead (fallait que je la place celle-là), Rose Tattoo, AC/DC ou encore Airbourne. Je crois que je vous ai assez parlé d’eux, donc pas besoin de vous faire un rappel de qui ils sont, ni de leur discographie, mais voir Airbourne pour la troisième fois cette année était un vrai régal. Passons très vite sur la première partie Enforcer que j’avais vu au Metalfest. J’avoue que j’étais un peu déçue : le son était mauvais, les lights quasi inexistants mais ils ont assuré. J’ai remarqué à la fin qu’ils étaient également roadies. Mais passons à l’essentiel avec ‘Raise The Flag’ suivi de ‘Hell Fire’. Le rythme est lancé, les pieds vrombissent, les cous se délient, les poings sont levés, l’assaut rock’n roll à l’australienne est lancé. Un concert d’Airbourne, c’est un concentré d’adrénaline et avec le trio de ‘Diamond In The Rough’, ‘Blonde, Bad And Beautiful’ et ‘Girls In Black’ on est dans la spirale ascendante. C’est chaud dans les premiers rangs, ça chante, ça déménage quoi. Avec ‘Cheap Wine’, ils nous font le coup classique de vider la bouteille de rouge cul sec, et pour clôturer les festivités, deux rappels, ‘Runnin’ Wild’ et ‘Stand Up For Rock’n Roll’, inattendue apparemment, car ils avaient déjà rallumé les lumières dans la salle. Merci, Airbourne, revenez plus près de chez nous, la prochaine fois. [Suzy]

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LIVE REPORT - SERJ TANKIAN | Volkshaus, Zurich - 31.08.2010

SERJ TANKIAN | Volkshaus, Zurich
31.08.2010



Deux ans après la sortie de son premier album solo, Serj Tankian revient avec un tout nouvel opus au nom de 'Imperfect Harmonies' et la curiosité d'écouter en live ces morceaux était grande. Le fait que Serj se présente sur scène accompagné par un groupe d’instruments à cordes 'loué' au Conservatoire de Zurich rend le tout encore plus intéressant. Contrairement au concert précédent, Serj opte pour un spectacle plus sobre, sans backdrops ou changement de costumes. Il laisse parler sa musique. Le nouveau CD n'est pas encore dans les bacs, alors Serj décide de démarrer avec une série de sept morceaux tirés de 'Elect The Dead' : de 'Beethoven's Cunt' à 'Sky Is Over', en passant par 'Saving Us' ou 'Baby'. Seule exception, 'Blue', inédite jusqu’à la sortie de 'Elect The Dead Symphony'. Surprenant, ces morceaux sonnent moins rock que ce à quoi on s'attendait mais, quand même, Serj est en pleine forme vocale et, derrière lui, un groupe de grande qualité côtoie la section de cordes pour créer un son très plein et dynamique. Arrive le moment de présenter les premiers morceaux de 'Imperfect Harmonies' et 'Yes, It's A Genocide' (chanté en arménien), 'Left Of Center', 'Borders Are…' et 'Deserving' sont présentés live pour la première fois. Le résultat est très atmosphérique, un peu sombre et a moins d'impact qu'on aurait pu le penser. Il faudra écouter le CD plusieurs fois pour le digérer au mieux. Pour finir, 'Empty Walls' et 'Money', avec également 'The Charade', autre morceau inédit paru seulement sur l'album avec orchestre. Sans doute un très bon concert, mais qui aurait sûrement eu besoin d‘un peu plus de puissance sonore, comme Serj nous y avait si bien habitués à l’époque. [Andy Gaggioli]

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LIVE REPORT - ANATHEMA, THE OCEAN | Le Rocking Chair, Vevey - 09.11.2010

ANATHEMA, THE OCEAN, PETER CARLSEN | Le Rocking Chair, Vevey
09.11.2010

Après deux ans d’absence, Anathema revient en Suisse romande pour défendre sur scène son dernier album, ‘We Are Here Because We Are Here’. Le concert se déroule en deux temps, la première partie est consacrée aux anciens morceaux (essentiellement issus des quatre derniers disques) et la deuxième au nouvel album, joué entièrement. Une démarche plutôt contestable en termes d’équilibre, qui a eu pour conséquence une désertion massive de la salle pendant la seconde partie. Dans l’ensemble, la prestation des Anglais a déçu : ‘mauvaise’, un avis généralement partagé par les fans de la première heure, qui révèrent le grain écorché d’un ‘Silent Enigma’, ‘Eternity’ ou ‘Alternative 4’. Décevant pour qui attendait de retrouver l’ambiance crépusculaire de ces albums, leur son dense et ravagé. Autrefois vacillante, la voix de Vinnie se fait maintenant douce et ‘limpide’. Les morceaux lents accélèrent, les guitares sont passées au chiffon adoucissant. Un nouveau départ, un son épuré et proche de la sérénité, qui compte aussi des adeptes. Après deux heures de show, dont une devant un parterre clairsemé, Anathema quitte la scène. Quelques minutes plus tard, seul Vinnie réapparaît : ‘Danny a quitté le bâtiment, il n’arrivait pas à créer de connexion… Des fois, c’est comme ça, je suis désolé… Je suis vraiment content si vous avez pu la sentir !’. Pour la deuxième fois, le guitariste prive le public romand d’un rappel, pour des motifs que tout groupe professionnel aurait honte de révéler. Au-delà d’une performance que chacun aura pu juger selon sa sensibilité, Anathema laisse un arrière-goût amer : celui d’un groupe qui se fiche de son public. [Géraldine]

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LIVE REPORT - APOCALYPTICA | Schützenhaus Albisgütli, Zurich - 18.10.2010

APOCALYPTICA | Schützenhaus Albisgütli, Zurich
18.10.2010



La première fois que j’ai vu Apocalyptica en live, ça a été une expérience spéciale. Ils avaient un slot de trente minutes au Dynamo Openair en Hollande juste avant Metallica. À cette époque, les quatre Finlandais avaient sorti deux CDs de reprises metal pour violoncelles, dont un seulement avec des morceaux de Metallica. Le silence dans lequel cinquante mille hardeux ont écouté la violence sonore des quatre violoncellistes acoustiques était magique. Et ils n’étaient que quatre, assis sur scène. Dix ans plus tard, plusieurs choses ont changé. Maintenant, ils jouent des morceaux originaux, ils utilisent un batteur, même un chanteur, et ils ne sont plus assis comme dans un orchestre classique, mais ils bougent comme les guitaristes rock les plus sauvages. Ils ont évolué et trouvé une manière très personnelle de mélanger musique classique et metal. La puissance avec laquelle quatre violoncellistes vous jouent ‘Master Of Puppets’ pourrait faire peur à plusieurs groupes de nu-metal ! Pendant ce long concert, on nous présente des extraits de toute leur carrière, y compris les covers de Metallica (bien sûr !) et de Sepultura. On écoute, presque hypnotisés, on bouge nos têtes et on reste extatiques devant les atmosphères créées. Sans aucun doute, Apocalyptica impressionne beaucoup plus en concert que sur CD même si, personnellement, je ne pourrais en prendre qu’à dose homéopathique. [Andy Gaggioli]

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LIVE REPORT - FESTIVAL METAL ASSAULT | Lausanne - 01-02.10.2010

FESTIVAL METAL ASSAULT | Salle de Grand-Vennes, Lausanne
01-02.10.2010



‘Mosh pit !’. Voilà les premiers mots entendus ce week-end à Grand-Vennes. C’est à Algebra qu’on les doit, excellente formation lausannoise que j’ai enfin pu apprécier en live, en compagnie d’un public évidemment restreint (il n’est que 17 heures) mais déjà fort enthousiaste et qui ne se fait pas prier pour enchaîner circle pits et autres chorégraphies improbables. Le tout dans une ambiance thrash eighties à la S.O.D. Le reste des concerts verra un maelstrom de brutalité déferler sur un public visiblement avide de se faire malmener les oreilles, et de plus en plus alcoolisé. Pour terminer ce vendredi agité, nos gloires nationales de Samaël, à qui il faudra cependant tout leur professionnalisme pour maintenir l’attention d’une assemblée qui commence à faiblir, probablement assommée par le matraquage sonore qu’elle vient de subir. Prestation malgré tout décevante, les Valaisans ayant décidément (de plus en plus ?) de la peine à convaincre en live. Quant aux lendemains (samedi), il leur arrive de chanter, et même plutôt bien, grâce à Trophallaxy, qui fera pour moi office de Frühstück sucré et bienvenu au milieu de toute cette violence vocale. Je passe rapidement sur le reste du samedi, dont le soleil radieux a tenu nombre d’entre nous quelque peu à l’écart du déchaînement de décibels, pour attaquer le plat de résistance de la soirée. Ultra Vomit, tête de série attendue par un public nombreux et particulièrement jeune (en fait on redevient tous un peu préadolescents pour l’occasion) et qui justifie sa présence en clôture de ce festival par une maîtrise impressionnante dans tous les compartiments du jeu. Que ce soit devant, sur les côtés ou à l’arrière, c’est techniquement irréprochable et scéniquement bluffant. Un véritable show à l’américaine au service d’une grosse bidonnade à la française. Certains auront beau leur reprocher de passer la moitié de leur temps de scène à faire les pitres plutôt que de la musique, pour ma part je ne boude pas mon plaisir devant un groupe, qui pour une fois arrive à aligner trois phrases entre deux morceaux, surtout quand en plus c’est drôle, et fait avec autant d’aisance. Un Metal Assault qui se termine donc de la meilleure des manières après deux jours (trop ?) bien remplis, ayant réussi à rassembler des groupes de qualité et une audience qui commence à atteindre la masse critique nécessaire à un évènement de cette envergure. [Golem XIII]

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LIVE REPORT - TRANSIT FESTIVAL | L’Usine, Genève - 25-26.11.2010

TRANSIT FESTIVAL | L’Usine, Genève
25-26.11.2010



Cette année, le Transit Fest a endossé un manteau un peu plus rock et local que d’habitude. Un choix peut-être un peu risqué dans nos contrées où le hardcore et autres styles plus extrêmes se taillent encore la part du lion et où la plupart des fans ne s’intéressent qu’aux grandes pointures internationales, mais bon, c’est aussi ça, Transit, soutenir la scène locale et donner une chance aux formations suisses de se produire sur scène. Le jeudi soir débuta avec la prestation de Hellbrain dont l’agressivité contrastait avec le metal plus traditionnel de Wild Nation, suivant sur l’affiche. Groupe prometteur connaissant bien ses classiques et qui a marqué de gros points de sympathie en invitant plein de fans à danser sur scène (merci au cow-boy ‘folle du désert’ et son pistolet magique). Après cette prestation des plus amusantes, Djizoes: apporta un peu plus de sérieux avec un set assez intense et très suivi par un public venu principalement pour lui. Enfin, la soirée s’acheva avec ceux qu’on ne présente plus, MXD et son Duja toujours aussi décalé. Efficace et carrée, la musique de MXD sait toujours faire danser son auditoire comme un seul homme. Le lendemain, la surprise était de taille de voir que plus de la moitié de la scène était cachée sous un énorme drap noir… BlackRain était dans la place et son imposant matos également. Bref, c’est avec bien peu d’espace que This Misery Garden et ses excellents musiciens firent de leur mieux pour chauffer la salle. Ass Of Spades, quant à eux, ont carrément fait sauter le toit de L’Usine. Il faut dire que leur rock pêchu et leur bonne humeur sont des plus communicatifs. Quelques riffs burnés plus loin, ce sont les Bâlois de Pure Inc. qui investirent la scène. Ayant déjà vu Pure Inc. quelques fois, je craignais qu’ils ne se fassent manger par un public qui n’était pas vraiment le leur (ce n’était que leur deuxième concert de ce côté-ci de la barrière de rösti). Eh bien, j’ai eu tort, et même si le public semblait leur reprocher un manque de puissance, leurs compos très intenses et le charisme de Gianni, leur chanteur, ont convaincu les plus septiques. Enfin, les draps noirs tombèrent et les murs d’amplis aux couleurs de BlackRain firent leur apparition. Glam rock jusqu’au bout de son mascara, le groupe assura un spectacle haut en couleurs et en clichés. Ballade à la guitare acoustique, ballons jetés dans la foule, poses diverses, tout y est passé pour démontrer que le glam rock existe encore et toujours et qu’on peut faire du metal le sourire aux lèvres et les lights mis sur plein feux. See you next year ! [Indy]

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