CD - FLESHGOD APOCALYPSE | Agony (2011)

FLESHGOD APOCALYPSE | Agony
Nuclear Blast Records

Lorsqu’un gros label sort le deuxième album (le premier étant sorti chez Willowtip) d’un groupe méconnu, on s’attend à ce que ce dernier possède un son si commun qu’il ne doit pas apporter grand-chose et sert uniquement au label à retrouver un peu d’argent. Ici, c’est l’inverse qui se produit. Baignant dans le death, nous pouvons entendre des sonorités plus épiques, mélodiques, brutales, traditionnelles, deathcore… le tout mélangé à des orchestrations classiques. Si jusqu’à présent ce terme ne signifiait que l’ajout d’un clavier pour créer quelques nappes ou, comme d’autres groupes bien moins extrêmes, l’utilisation d’un orchestre, Fleshgod Apocalypse va beaucoup plus loin. Il est évident que, par moments, cette fusion prend comme une nouvelle tendance. Lors de certains passages, les orchestrations créées par Francesco Ferrini prennent le dessus et les autres musiciens se calquent sur ce qu’il joue. Avec trois chanteurs et autant de guitaristes (chaque musicien a deux rôles), jamais un groupe de musique extrême n’avait eu le courage d’aller aussi loin dans le mélange du brutal et du classique, et il devient dès lors impossible de ne pas tendre une oreille. Certains crieront au génie devant cette découverte inattendue, d’autres à l’innovation, quant aux plus sceptiques, le terme de supercherie ne sera pas trop fort. Afin de vous faire votre propre opinion, écoutez cet album ! [Dom]
www.fleshgodapocalypse.com

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mis en ligne le : 12.11.11 par levlic

CD - EXHUMED | All Guts, No Glory (2011)

EXHUMED | All Guts, No Glory
Relapse Records



Les Californiens ont décidé de la jouer comme Morbid Angel, à savoir, nous faire patienter pendant huit longues années avant de sortir un nouvel opus dans leur discographie. Après l’excellent ‘Anatomy Is Destiny’ datant de 2003, voici le bienvenu ‘All Guts, No Glory’. Les doubles voix – l’une gutturale et l’autre plus claire et criée – continuent toujours de marteler le grind / death du groupe. Cet album est plus que convaincant et les fans du genre, qui ne connaissent pas le groupe ou alors très peu, ne pourront que se réjouir de cette découverte. Brutalité, violence, passages groovy, toutes les facettes du style sont parfaitement représentées et exécutées. Les fans invétérés constateront tout de même quelques petites variations : la première étant une sonorité un peu plus moderne et death que celle des œuvres précédentes. Mais rassurez-vous, on reste bien loin de Cannibal Corpse et consorts ; disons qu'un petit pourcentage du grind est passé de l’autre côté de la barrière. La seconde étant que le groupe nous balance quelques lignes mélodiques en plus ; bien que l'on reste à des années-lumière de ce que les groupes de death mélodique proposent. Une confirmation pour certains et une grosse surprise pour les autres, tout le monde sera plus que ravi de ce ‘All Guts, No Glory’. [Dom]
www.exhumed.us

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mis en ligne le : 09.11.11 par levlic

CD - EDGUY | Age Of The Joker (2011)

EDGUY | Age Of The Joker
Nuclear Blast Records



Pour un petit scribouillard comme moi, écrire une chronique du dernier Edguy c’est comme participer à un séminaire de philosophie quantique. Je me demande vraiment ce que je vais bien pouvoir raconter. Tout a été dit et redit sur ce fantastique groupe allemand, emmené par le non moins génial Tobias Sammet, et ce n’est pas une critique de plus ou de moins qui va changer les choses, et surtout pas la mienne ! Mais quand il faut y aller, il faut y aller ! Edguy en est à son neuvième album solo et, si l’on compte les lives et les compilations, il atteint même la douzaine, et cela en à peine quatorze ans ! C’est dire si le groupe est des plus actifs sur la scène internationale. À ce chiffre, il faut encore ajouter le projet Avantasia, que manage ledit Sammet, et ses multiples albums. Hyperactif et intarissable seraient les mots les plus justes pour caractériser cet artiste hors pair ! Un double album en 2010 et un album live au début de cette année pour Avantasia, un nouvel album pour son groupe en 2011, le personnage est intarissable. Il suffit d’ailleurs d’assister à un de ses concerts pour s’en rendre compte : il n’arrête pas de gesticuler en chantant et de parler entre les morceaux. Un phénomène ! Après le succès mondial d’Avantasia, le bonhomme a pris de l’envergure et il arrive aujourd’hui avec onze nouveaux morceaux qu’il a composés intégralement. Donc si vous trouvez des ressemblances entre Avantasia et Edguy, personne ne vous en tiendra rigueur. Si, pendant longtemps, Edguy représentait la face plus violente et heavy de mister Sammet et Avantasia son côté à la fois plus calme et expérimental, il semblerait que les différences tendent à s’amenuiser au fil des ans et des sorties. L’album débute avec ‘Robin Hood’, une pièce de choix avec son orgue Hammond et ses chœurs hyper mélodiques. En troisième position, ‘Rock Of Cashel’, avec son air celtique rendant hommage à Thin Lizzy, Gary Moore et Dare, place la barre très haute. Tobias a toujours privilégié la mélodie et ici il atteint vraiment le summum de son art. Mais l’album n’est pas terminé et les excellents moments à venir sont encore légion : comme le zeppelinien ‘Pandora’s Box’, comme ‘Breathe’ que n’aurait pas renié Jim Peterik (Survivor) ou encore, ‘Faces In The Darkness’ et son refrain imparable. On baigne en plein nirvana. ‘Age Of The Joker’ est certainement l’album de la consécration et Edguy s’affiche comme le meilleur groupe de ces dix dernières années, et par voie de conséquence Tobias Sammet est à considérer comme l’un des compositeurs phares de l’histoire du rock. Rien que ça ! À noter que la version limitée offre un second CD avec six titres supplémentaires, dont la reprise ‘Cum On Feel The Noize’ de Slade. Un bonheur qui dure, dure et dure encore ! Quand la musique est aussi bonne, la critiquer devient un vrai régal ! Merci Messieurs Sammet, Ludwig, Sauer, Exxel et Bohnke ! [Etendhard]
www.edguy.net

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mis en ligne le : 09.11.11 par levlic

CD - ECHOTERRA | The Land Of The Midnight Sun (2011)

ECHOTERRA | The Land Of The Midnight Sun
Blinding Force Recordings



Deuxième album pour les Américains d'Echoterra avec ‘The Land Of The Midnight Sun’. Et quel album ! Si le premier était passé presque inaperçu, celui-ci a tout pour devenir un succès voire une nouvelle référence dans le metal symphonique. C’est vrai que nous y retrouvons cinq talentueux et musiciens expérimentés, dont la sublime Melissa Ferlaak Koch. ‘The Land Of The Midnight Sun’ nous donne à écouter onze titres homogènes recelant quelque matière à tube et dont les refrains se gravent dans la mémoire dès la première écoute. Si les compositions, très mélodiques, ne sont pas parfaitement surprenantes, c’est du côté des paroles et des arrangements qu’il nous faut nous tourner. Au niveau des thèmes, nous sommes face à des textes positifs, qui font du bien là où nous sommes habitués à une certaine obscurité et même si l’opus se clôt sur une note plus sombre. Au niveau des arrangements, nous retrouvons, par exemple dans ‘Genes Of Isis’, une originale partie de clavecin ainsi que des chœurs de toute beauté. Côté voix, Melissa, placée bien en avant, fait la différence et chante dans la cour des plus grandes. Parfois vertigineusement haute (‘From The Gutter To The Throne’), parfois joliment basse (‘Unleash The Flood’), sur des tempi très rapides, Melissa domine sa technique et apporte une diablement belle émotion, comme dans ‘The Ghost Within My Heart’ (sans doute mon coup de cœur). Si nous devions absolument trouver un défaut, il faudrait pointer le doigt vers la production qui, si elle est bien propre, n’est cependant pas à la hauteur de ce qui se fait de mieux aujourd’hui : hormis la batterie, les instruments ne se distinguent pas parfaitement les uns des autres derrière la voix de Melissa. Mais dans l’instant, il ne faudra retenir que la date du 17 octobre, jour de sortie de ‘The Land Of The Midnight Sun’, afin d’avoir la chance de pouvoir l’écouter en boucle. [Pascal]
www.myspace.com/echoterra

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mis en ligne le : 09.11.11 par levlic

CD - EARTH CRISIS | Neutralize The Threat (2011)

EARTH CRISIS | Neutralize The Threat
Century Media Records


Avec ce septième album depuis 'Destroy The Machines' sorti en 1994, les New-Yorkais d’Earth Crisis frappent très fort ! Dix morceaux pour une demi-heure d'un hardcore de très bon cru teinté de breaks mélodiques, l'album est excellent. Certes, ils ne réinventent pas le genre mais font partie des pionniers, alors... Le premier morceau est une grosse moshpart qui annonce la couleur et lance 'Neutralize The Threat', morceau éponyme au refrain assassin. Les idées sont riches et puisent dans tous les registres metal, comme dans 'Total War' avec un jeu de guitare très lourd et old-school qui aère l'ensemble par le rythme mid-tempo en contraste avec les morceaux 2-step. 'Black Talons Tear' change encore la donne, avec un début D-beat sur les chapeaux de roues donnant l'impression de monter une grosse cylindrée. Finalement, la voix hurlée domine l'ensemble grâce au très bon mixage. L'ensemble est sans surprises mais vraiment à conseiller, que ce soit pour les fans de la première heure ou à ceux qui ne connaissent pas le metalcore new-yorkais. Ils ont beau être straight edge et végétaliens, l'ensemble est une vraie boucherie ! [zakFuric]
www.earthcrisis.us

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mis en ligne le : 09.11.11 par levlic

CD - DJERV | Djerv (2011)

DJERV | Djerv
Indie Recordings

Voilà une baffe qui fait du bien. Très aboutis, les deux albums d’Animal Alpha avaient pourtant préparé le terrain. Mais qui aurait cru que le nouveau projet d’Agnete Kjølsrud frapperait si fort ? Les mauvaises langues rétorqueront que les apparitions vocales sur les récents opus de Dimmu Borgir et Solefald ont suffi à générer l’intérêt du public. L’imparable ‘Madman’, qui ouvre le premier album de Djerv, est une réponse on ne peut plus claire : ce groupe est promis à un bel avenir, avec ou sans copinage. On y découvre les immenses possibilités de la vocaliste norvégienne qui aligne avec classe : chant mélodique, cris rauques et cette voix de gosse en pleine crise si particulière. Les refrains ont fait l’objet d’une attention toute particulière, rendant ainsi chaque titre mémorable. On décèle, dans les vocalises, la folie d’un Mike Patton (Faith No More, Phantomas) mais aussi des accents plus punk. La musique de Djerv est à l’avenant : elle brasse allègrement éléments rock, grunge, punk, black metal ou encore stoner. Une variété qui s’explique facilement en jetant un coup d’œil au CV des deux acolytes d’Agnete ; le batteur, Erlend Gjerde, a fait ses armes au sein du groupe stoner Stonegard et le guitariste, Stian Kårstad, dans Trelldom (un rejeton de Gorgoroth). Malgré cette multiplicité d’influences, le trio a su parfaitement les digérer pour ‘vomir’ une musique ultra-compacte et personnelle. [Dave]
www.djervmusic.com

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mis en ligne le : 09.11.11 par levlic

CD - 6:33 | Orphan Of Good Manners (2011)

6:33 | Orphan Of Good Manners
M&O Music

Quand la folie s'empare d'un disque, les résultats deviennent divers et explosifs… 6:33, jeune formation parisienne, en apporte la preuve flagrante munie d'un album des plus extravagants. Laissant libre court à toutes leurs excentricités aussi bien instrumentales que vocales, la horde française dégantée surprend à plusieurs niveaux. Premièrement par la multiplicité de ses influences créant une mixture hybride tout à fait inédite, ensuite par la créativité dont les musiciens et chanteurs font preuve. Et pour finir, par l'homogénéité de l'ensemble, malgré un dédale de sons incroyable. La surprise est totale, mais le plaisir également ! Quelque soit son domaine musical de prédilection, 6:33 apportera sans nul doute un divertissement amusant pour chacun d'entre nous ; bien-sûr, le ton général étant metal, il ne faut pas y être fermé, mais le foisonnement de styles entrecroisés font de ce 'Orphan Of Good Manners', un premier opus des plus intéressant ! Un éclat de génie indescriptible qu'on espère être le début d'une grande aventure ! [Arnaud]
www.myspace.com/6h33

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mis en ligne le : 07.11.11 par levlic

CD - DEVASTATING ENEMY | The Fallen Prophet (2011)

DEVASTATING ENEMY | The Fallen Prophet
Twilight



Devastating Enemy est un groupe de death mélodique new age qui nous vient d’Autriche. Il est clair et net que nous sommes en présence d’un talent certain et ce premier opus est un pur concentré de technique. Nous pouvons ressentir un petit clin d’œil à Benighted défini par des rythmes complexes mais bien maîtrisés. Cependant, malgré cette puissance déployée, la voix présente sur les refrains fait clairement penser à celle de Mors Principium Est et à celle de tous ces nouveaux groupes de death metalcore. La seule chose qui peut les desservir est qu’un refrain typique de ce genre n’est jamais très innovant ; mais cela ne gâche en rien la qualité de leur production. Un bon death mélodique bien lourd appuyé par des effets de basse – à entendre sur le morceau ‘Buried In Oblivion’ par exemple – donnant une légère tendance à headbanguer de manière automatique. Les changements de voix sont excellemment gérés, passant du braillement au chant clair sans souci et, comme si cela ne suffisait pas, on a affaire à quatre types de braillements différents. Une parfaite maîtrise des passages du rythmique au mélodique et vice versa. Ce groupe est intéressant et promis à un bel avenir. Vivement le prochain album ! [Dreamcather]
www.myspace.com/devastatingenemy

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mis en ligne le : 07.11.11 par levlic

CD - DECAPITATED | Carnival Is Forever (2011)

DECAPITATED | Carnival Is Forever
Nuclear Blast Records



Ceux qui ont été choqués par leur précédent ‘Organic Hallucinosis’ en 2006 ressortiront encore plus abasourdis après l’écoute de ce ‘Carnival Is Forever’. Après les terribles faits de 2007 qui auraient pu nous faire croire que le groupe allait cesser d’exister du jour au lendemain, il nous surprend et continue sur sa lignée, à des années-lumière de leurs débuts. Proposant un album dans la continuité logique de leur dernier opus, les Polonais évoluent désormais dans une sorte de death cybernétique. Il n’est pas usurpé de penser que, dans ces conditions, ils sonneront tôt ou tard comme une sorte de Fear Factory technique brutal. La rythmique dispose d’un son qui se rapproche de plus en plus du groupe américain, tout en étant beaucoup plus soutenue et violente. Quant aux guitares, elles s’éloignent de plus en plus du death traditionnel pour nous offrir des riffs très acérés, très précis et ultra-alambiqués. Étant devenu encore plus froid, encore plus clinique, encore plus glacial dans la production, l’effet machine se fait sentir. Cette cuvée sent beaucoup le genre d’album incompris à sa sortie, mais qui, avec les années passant, devrait devenir culte, au même titre que le dernier Morbid Angel. Difficile de le chroniquer dans ce cas, il ne reste qu’à apprécier la remise en question du groupe et le courage qu’il a eu à continuer d’exister et à évoluer de manière aussi radicale. Wait and see ! [Dom]
www.decapitatedband.net

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mis en ligne le : 07.11.11 par levlic

CD - DEADEND IN VENICE | See You On The Ground (2011)

DEADEND IN VENICE | See You On The Ground
Casket



Puissance, maîtrise, originalité et brutalité : c’est tout l’inverse de ce que j’ai entendu dans ‘See You On The Ground’. Cet album est un copier-coller de la piste ‘Dead End’ d’In Flames ! À la différence qu’In Flames n’en ont fait qu’une seule et excellente chanson. La qualité sonore de l’enregistrement n’est pas magnifique ce qui gâche complètement les parties qui pourraient améliorer leur niveau. La seule chose que je trouve plutôt bonne et qu'on ne peut pas leur enlever, musicalement parlant, ce sont les rythmes utilisés et les changements de riffs. Mais ce qui gâche absolument tout, c’est cette voix féminine claire sur les refrains, qui transforme un bon disque de death en gothic metal ; pas une mauvaise idée mais extrêmement difficile à réaliser, Deadend In Venice nous l’ont prouvé. Je pense que ce style est à creuser mais par des personnes qui sont capables de le faire. Cet album est à écouter pour la rigolade, pour pleurer ou pour les deux à la fois. [Dreamcather]
www.myspace.com/deadendinvenice

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mis en ligne le : 07.11.11 par levlic

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