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EDGUY | Age Of The Joker
Nuclear Blast Records
Pour un petit scribouillard comme moi, écrire une chronique du dernier Edguy c’est comme participer à un séminaire de philosophie quantique. Je me demande vraiment ce que je vais bien pouvoir raconter. Tout a été dit et redit sur ce fantastique groupe allemand, emmené par le non moins génial Tobias Sammet, et ce n’est pas une critique de plus ou de moins qui va changer les choses, et surtout pas la mienne ! Mais quand il faut y aller, il faut y aller ! Edguy en est à son neuvième album solo et, si l’on compte les lives et les compilations, il atteint même la douzaine, et cela en à peine quatorze ans ! C’est dire si le groupe est des plus actifs sur la scène internationale. À ce chiffre, il faut encore ajouter le projet Avantasia, que manage ledit Sammet, et ses multiples albums. Hyperactif et intarissable seraient les mots les plus justes pour caractériser cet artiste hors pair ! Un double album en 2010 et un album live au début de cette année pour Avantasia, un nouvel album pour son groupe en 2011, le personnage est intarissable. Il suffit d’ailleurs d’assister à un de ses concerts pour s’en rendre compte : il n’arrête pas de gesticuler en chantant et de parler entre les morceaux. Un phénomène ! Après le succès mondial d’Avantasia, le bonhomme a pris de l’envergure et il arrive aujourd’hui avec onze nouveaux morceaux qu’il a composés intégralement. Donc si vous trouvez des ressemblances entre Avantasia et Edguy, personne ne vous en tiendra rigueur. Si, pendant longtemps, Edguy représentait la face plus violente et heavy de mister Sammet et Avantasia son côté à la fois plus calme et expérimental, il semblerait que les différences tendent à s’amenuiser au fil des ans et des sorties. L’album débute avec ‘Robin Hood’, une pièce de choix avec son orgue Hammond et ses chœurs hyper mélodiques. En troisième position, ‘Rock Of Cashel’, avec son air celtique rendant hommage à Thin Lizzy, Gary Moore et Dare, place la barre très haute. Tobias a toujours privilégié la mélodie et ici il atteint vraiment le summum de son art. Mais l’album n’est pas terminé et les excellents moments à venir sont encore légion : comme le zeppelinien ‘Pandora’s Box’, comme ‘Breathe’ que n’aurait pas renié Jim Peterik (Survivor) ou encore, ‘Faces In The Darkness’ et son refrain imparable. On baigne en plein nirvana. ‘Age Of The Joker’ est certainement l’album de la consécration et Edguy s’affiche comme le meilleur groupe de ces dix dernières années, et par voie de conséquence Tobias Sammet est à considérer comme l’un des compositeurs phares de l’histoire du rock. Rien que ça ! À noter que la version limitée offre un second CD avec six titres supplémentaires, dont la reprise ‘Cum On Feel The Noize’ de Slade. Un bonheur qui dure, dure et dure encore ! Quand la musique est aussi bonne, la critiquer devient un vrai régal ! Merci Messieurs Sammet, Ludwig, Sauer, Exxel et Bohnke ! [Etendhard]
www.edguy.net
mis en ligne le : 09.11.11 par levlic
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