PREVIEW - GRASPOP METAL MEETING | Dessel -Belgique Du 27 au 29.06.14

GRASPOP METAL MEETING | Dessel, Belgique
Du 27 au 29 juin 14

S’il y a bien un intérêt de faire des gros festivals, c’est sans conteste la représentation de tous les styles, du plus soft au plus extrême, des groupes les plus anciens aux jeunes espoirs. Le Graspop est devenu au fil des ans la plus grande réunion metallique de Belgique, et assume complètement cette diversité. En bref, une immense fête dédiée à notre musique préférée, n’en déplaise aux grincheux à l’esprit étriqué.

Justement, au niveau des vétérans, on ne pouvait faire mieux que Black Sabbath, dont les shows ont souvent été annulés à cause des problèmes de santé de Tony Iommi, ce qui était rageant compte tenu du nombre d’années de guerre froide entre le camps Ozzy et le reste du groupe. Mais cette fois c’est la bonne ! Il faut donc bien considérer chaque concert du quartet comme un événement en soit. À ne manquer sous aucun prétexte, histoire de ne pas mourir idiot !

Parmi les valeurs sures, on retrouve également Megadeth, Slayer (dont le line up s’est stabilisé autours de Paul Bostaph et Gary Holt), Sabaton (pour chanter en chœur), Trivium (savant mélange de thrash et de mélodies), et l’OVNI Ghost (toujours aussi fédérateur et envoûtant).

Cette année, l’orga s’est concentrée sur un florilège de formations mythiques dont les concerts européens ne sont pas légion, à commencer par Soundgarden, Rob Zombie et son metal technoïde, Alice In Chains…

Un autre petit événement pour les fans de heavy/thrash est la remise sur circuit de Metal Church, qui nage en pleine nostalgie, son répertoire étant essentiellement concentré sur ses deux premiers albums. Cette édition fait aussi la part belle au hard rock traditionnel avec les glammers burlesques de Steel Panther, Adrian Vandenberg’s Moonkings, Lynch Mob, The Treatment, Doro, Sebastian Bach…

Au rayon extrême, le tribute à Death ‘TDA’ ravira les nostalgiques de Monsieur Schuldiner. Quant aux fans de sauvagerie intense, ils se jetteront sur Watain, Necrophobic, Napalm Death, Carcass et autres Carach Angren…

Au niveau des conditions de vie, le site reste idéal, le sol sableux évitant les enlisements en cas de pluie, contrairement à bon nombre de festivals qui se terminent souvent en bain de boue généralisé. L’endroit demeure spacieux, la qualité des bières est au rendez-vous (fabrication belge oblige) et les toilettes sont en dur !! A noter également pour les plus nocturnes d’entre vous, que le ballroom diffuse des clips toute la nuit. Ajoutez à cela la bonne humeur des festivaliers, et vous obtenez l’un des meilleurs fests européens, la rolls des festivals pour ainsi dire…

Durant les trois jours, des navettes gratuites vous emmèneront au centre ville de Dessel où vous pourrez acheter des provisions. Attention cependant à certaines restrictions de sécurité s'appliquant au camping, dont l’interdiction stricte des bouteilles en verre. De plus, le parking se trouvant loin du camping, il est judicieux de ne pas trop se charger.

Amusez-vous bien !

mis en ligne le : 30.05.14 par Mikamika

0 commentaires

Commenter cet article

TRANSIT MAGAZINE
Design & Webmonstering by Pat.O
Contact: info@transitmag.ch