| |||||||
Accueil | Agenda | Concerts | CD | Articles | Le Mag | Forum | Photos |
|
GRASPOP | Dessel, Belgique
25-27.06.2010
L’édition du Graspop 2010 a été dans son ensemble marquée par des températures caniculaires. Il en a résulté une fatigue constante de la part du public et parfois même des groupes. Côté professionnalisme, le fest reste à la hauteur de sa réputation, aussi bien au niveau du son que de l’organisation, les buvettes, la nourriture, le ballroom, la propreté des toilettes. Bref, de quoi faire pâlir d’envie pas mal d’organisateurs. Je n’hésiterai pas à employer le terme de ‘Rolls des festivals’. Le site est composé depuis quelques années de quatre scènes, une grande (la Mainstage), deux moyennes sous tente ('Marquee 1' / 'Marquee 2') et une petite également couverte (le ‘Metal Dome’). Morceaux choisis (la version intégrale sera à découvrir sur le site)
Vendredi 25 juin
Revamp : Le groupe de Floor Jansen, l’ex chanteuse d’After Forever, joue sur la Mainstage. Insupportable même de très loin, avec un bon cornet de glace, une bonne bière, ou même en compagnie d’une jolie fille… J’ai tout essayé, cela reste insupportable ! Anvil : Les Canadiens, boostés par la sortie de leur biographie cinématographique, se produisent sous la ‘Marquee 2’ devant un public très motivé. Le heavy old-school de Lips et sa bande fait mouche dans une ambiance survoltée et festive. L’un des meilleurs concerts d’Anvil que j’ai vu sur cette tournée. U.D.O. : L’ancien chanteur d’Accept fait un concert de heavy allemand dans les règles de l’art. C’est puissant, carré et sans compromis avec toujours quelques tubes d’Accept pour finir en beauté… Imparable ! Motörhead : Lorsque Lemmy et sa bande investissent la Mainstage, il fait encore très chaud et le public manque d’énergie. La setlist est strictement identique aux autres dates de la tournée. Ceux qui les ont vus plusieurs fois diront que ce concert était convenu. Les autres l'auront trouvé excellent. Du Motörhead sans surprise, ce qui est déjà beaucoup… Saxon : Les organisateurs ont eu l’étrange idée de faire jouer le groupe sous la ‘Marquee 2’. Résultat des courses : une tente bondée ! Votre serviteur a dû apprécier le concert de dehors. Prestation et ambiance excellentes (y compris dehors où tout le monde dansait et chantait).
Samedi 26 juin
La chaleur faisant toujours rage, j’ai essayé de me motiver en ingurgitant un bon nombre de cornets de glace. C’est entre de nombreux allers-retours vers les points d’eau que je me décide à assister aux concerts. 3 Inches OF Blood : Ces Canadiens m’avaient surpris mais sans me convaincre à Wacken il y a deux ans. Le nom et le logo du groupe sont trompeurs. Certains pourraient penser à un groupe de black, d’autres pourraient y voir un groupe de brutal death ou de hardcore. Que nenni ! La voix du chanteur est très originale (rappelant parfois les vieux Living Death ou UDO). La musique lorgne vers le thrash metal avec une prédominance purement heavy. Malgré la chaleur, le groupe a délivré un concert magnifique. Au bout de quelques morceaux, un énorme circle pit prenant la moitié du ‘metal dome’ s’est formé. Des rangées de vestes à patchs se sont mises en branle pour un headbanging rageur. En définitive, un bon bottage de cul à l’ancienne. Probablement, le meilleur concert du fest…. Putain de bordel, quelle claque ! Merci les gars ! Tankard : Les thrashers allemands se sont produits sous le ‘Metal Dome.’ Avant et pendant le concert, les fans belges ont mis un point d’honneur à respecter la tradition tankardienne, à savoir consommer massivement la sainte décoction fermentée de houblon. Nous nous pliâmes donc à cette sainte coutume avec application. Au bout de deux morceaux, j’avais déjà trois verres dans les mains. Cette joyeuse tuerie finit comme il se doit par le fameux ta tata tata tata-tata tata… we want drink some… Airbourne : Le ‘Marquee 2’ était blindé pour la venue des Australiens. Concert énorme largement au-dessus de leur prestation du Hellfest.
Dimanche 27 juin
Exodus : Les thrashers américains lâchent toute leur puissance et leur fureur sur la Mainstage. Énorme circle pit, deux walls of death géants, des morceaux de ‘Bonded By Blood’ en veux-tu en voilà ! Un groupe vraiment au top de sa forme… Jon Oliva’s Pain : Sur la Mainstage et sous un soleil de plomb, l’ex-Savatage Jon Oliva fera le plus mauvais concert que j’ai jamais vu de lui. Peut-être la chaleur était-elle un handicap plus important du fait de la surcharge pondérale de Jon et de son soliste. Résultat, un chant faux, complètement à la rue ! Dommage… Bloodbath : Sous la ‘Marquee 1’, les death metalleux suédois confirment la bonne impression qu’ils m’ont laissée au Rock Hard festival. Les morceaux old-school ultra basiques sont agréables à écouter. L’énergie est de mise et ça joue super bien. Rien à redire ! Amon Amarth : Comme toujours les Suédois restent très impressionnants sur scène. Le groupe aurait sûrement mérité une scène plus grande que la ‘Marquee1’. Mais il est temps de quitter ce concert afin de se positionner devant la Mainstage en attente des vedettes de la journée : Kiss !!! Kiss : les New Yorkais ont délivré un concert parfait. Les problèmes de gorge de Paul Stanley de la tournée 2008 font maintenant partie du passé. Cependant, lorsque les voix se veulent vraiment haut perchées (notamment sur le refrain de ‘I Was Made For Loving You’), notre homme sait déléguer aux plus jeunes du groupe (avec Eric Singer en première ligne…). Gene Simmons est comme toujours impérial. Seul bémol, Paul se permet d’annoncer le morceau 'Beth' (l’une des plus belles ballades de tous les temps) pour nous narguer et joue au final un autre morceau… Les tubes des années 1970 côtoient les morceaux plus heavy des 80’s, ainsi que des morceaux plus récents extraits du petit dernier ‘Sonic Boom’. Un grand concert de rock’n roll avec tous les effets classiques : pyrotechnie à gogo, structure de scène impressionnante, confettis et feux d’artifice. Ceux qui n’ont jamais vu Kiss en concert devraient peut-être y songer. Vous attendez quoi ??? Le concert se termine par un petit morceau de Dio passé dans la sono. Sniff, c’est triste les fins de festival ! [Didier Latour]
mis en ligne le : 25.10.10 par indy
TRANSIT MAGAZINE
Design & Webmonstering by Pat.O
Contact: info@transitmag.ch