INTERVIEW - Lyzanxia (2010)

Lyzanxia est l’un de ces groupes français qui portent bien haut les couleurs du metal. Formé entre autres des inséparables frères Potvin, le groupe se distingue par des chants agressifs à deux voix, des riffs meurtriers, mais avant tout par un sens de la composition qui fait plaisir à entendre dans ce registre parfois bien trop formaté. Avec son nouvel album, ‘Locust’, sur le point de sortir, il nous a paru intéressant d’avoir le point de vue du groupe sur la longue attente avant la sortie de l’album, sur ses motivations et sur Franck évidemment. Et comme c’est justement Franck qui est aux réponses, pourquoi se priver ?



- Tout d’abord j’aimerais savoir comment vous allez et ce qui s’est passé depuis notre rencontre en studio en janvier 2009 (putain plus d’un an déjà !).

Tout va bien pour nous. Ça fait plus d'un an en effet. On n’est pas non plus restés à attendre que ça se passe. Nous avons été pas mal occupés depuis les prises batterie. Notre studio (Dome Studio) était pas mal booké et il a fallu qu'on cale le reste des sessions d'enregistrement de ‘Locust’ entre les groupes qui venaient. Je ne te cache pas que nous sommes vraiment contents que cet album sorte.

- N’est-ce pas un peu frustrant d’avoir dû attendre si longtemps avant de sortir votre album ?

Nous étions tellement occupés que nous n'avons pas vu le temps passer. Il y a aussi le fait que nous voulions être vraiment à l'aise et très relax pour enregistrer nos prises.

- Je sais qu’à une époque vous parliez même de ne pas sortir le CD, mais uniquement de mettre à disposition les morceaux sur Internet. Qu’est-ce qui vous a décidés à sortir le disque, à part les millions qu’il va vous faire gagner évidemment ?

Étant donné le marché du disque actuel, c'est vrai que pendant un moment on se demandait si ça ne valait pas le coup de donner l'album sur le net, faire une petite version pressée et tourner à fond. Ce système marche en Angleterre, mais finalement, je ne suis pas sûr qu'il fonctionne bien partout ; et puis donner quelque chose qui t'a pris du temps, beaucoup d'énergie et qui t'a coûté de l'argent n'est pas une bonne chose. Habituer les gens à la gratuité de la musique n'est pas la marche à suivre. On a trouvé un deal avec 13 Bis Records. On verra bien ce que ça donne…

- En parlant d’Internet, j’ai regardé vos teasers. Qui a eu l’idée de votre slogan : ‘Les meilleurs riffs thrash du business ont gravi une marche meurtrière supplémentaire’ ?

C'est bien amusant ce slogan. Si tu as des idées de slogans ou si tes lecteurs en ont, qu'ils n'hésitent pas à en envoyer !

- Parlons un peu de l’album en lui-même. Que signifie ce terme ‘Locust’ ?

‘Locust’ est un terme anglophone qui désigne les criquets et autres petites bêtes du genre. Il y a une référence pseudo biblique qui parle du futur règne des ‘locust’. Il n'y a pas vraiment de concept derrière ce titre d'album, mais on trouve que cette image représente bien l'esprit général du CD.

- Les riffs thrash et les deux voix sont toujours d’actualité, mais j’ai également découvert des morceaux plus lents et peut-être plus abordables, vous essayez d’élargir votre horizon ?

Non ! En fait, quand nous composons, on ne se pose pas la question de savoir si ça va plaire et à qui. Tout est venu d'une façon relativement naturelle. Comme tous les groupes, nous évoluons à chaque album. C'est une suite logique dans notre musique et un ressenti. Sur les onze titres, certains sont plus violents, d'autres plus profonds. Le principal est de se faire plaisir de la façon la plus honnête possible.

- Le dernier titre de l’album ‘Father Râ’ est un titre très intéressant car il sonne un peu comme un best of de la musique Lyzanxia : un enchaînement de rythmiques rapides, lourdes, d’harmonies vocales, de délires guitaristiques… C’était voulu ou je me fais des idées ?

Comme pour les autres titres, ce n'est pas le résultat d'un calcul, mais plutôt une relâche totale. Je me souviens que tu avais déjà parlé de ce titre quand nous nous étions vus au Déclanché Studio pour les prises batterie. En tout cas, tu as parfaitement raison : ce titre représente à la perfection notre musique.

- Vous avez l’air de vous être bien amusé en faisant ce titre, le fun est une part importante de la créativité dans Lyzanxia ?

Absolument. Le jour où nous ne prendrons plus de plaisir à faire de la musique, nous arrêterons. C'est un mode de vie que nous avons choisi. Il a certains inconvénients mais surtout beaucoup d'avantages, comme la liberté totale de pouvoir s'exprimer comme nous le voulons.

- Je remarque aussi que vous avez toujours ce souci de la perfection. Les riffs semblent coupés au scalpel ; on sent du travail au niveau des harmonies des deux voix, c’est aussi une phase importante de votre processus créatif ?

On essaie toujours de rendre les choses le mieux possible. Nous sommes comme ça. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais en tout cas c'est la nôtre. C'est aussi ce qui fait notre son et notre identité. Même si la composition et l'enregistrement de nos albums est une grande cour de récréation avec l'alcool en plus, on travaille toujours sérieusement !

- Niveau textes, qu’est-ce qui vous inspire ? Vous avez des thèmes de prédilection ?

Contrairement à ce que tu crois, nos thèmes préférés ne sont ni le cul, ni les vagins, ni les gens qui utilisent des outils de jardinage en guise de sextoys ! On s'est toujours ou presque inspirés de faits qui nous arrivent ou de nos rêves. C'est assez compliqué à expliquer, mais on tente de créer des petites histoires fictives pour chacun des titres.

- On vit à l’époque de la musique ‘fast-food’ : les gens écoutent de moins en moins des albums en entier, mais zappent entre les morceaux sur leur iPod. Alors quels seraient les morceaux obligatoires de cet album à avoir sur son lecteur ?

Tous, sinon ça ne sert pas à grand-chose ! Comme tu le dis, il y a de plus en plus de boulimiques de la musique. Chacun ses problèmes. Pour ma part, j'aime écouter un album dans son entier, ça me permet de bien rentrer dedans.

- Beaucoup disent que le thrash metal est mort à l’arrivée de Kurt Cobain. Ce dernier est décédé il y a seize ans maintenant. Et le thrash, il en est où ?

Je n'avais jamais entendu parler de ça ! Le thrash metal ne veut pas dire grand-chose. Ce qui est important, c'est d'écouter ce qui te plaît. La musique est une roue qui tourne perpétuellement. On revient aujourd'hui à Bob Dylan, par exemple. Si le thrash est mort il y a seize ans, il revient ou reviendra quoi qu'il arrive.

- Lyzanxia existe depuis un paquet d’années maintenant. Pourtant, vous n’avez encore jamais réussi à percer, tu sais, des milliers d’albums vendus, des groupies par centaines, un concert à Taratata… Pour les groupes suisses, on se dit toujours que c’est normal : trop petit pays, pas assez d’ouverture… On a toujours l’impression qu’en France c’est mieux. Qu’en penses-tu ?

Difficile à dire surtout qu'en Suisse vous avez des super groupes qui cartonnent. Après, vendre des milliers d'albums, c'est déjà fait !!! Pas des millions, c'est sûr. On a des groupies, mais par dizaines. Taratata, c'est un poil trop formaté pour la musique puissante, sauf si tu joues dans Metallica...

- Les festivals arrivent… Des chances de vous voir à l’un d’entre eux ?

Malheureusement, l'album sort trop tard pour qu'on puisse se caler sur les festivals de cet été. Tout est booké depuis pas mal de temps.

- Bon, on a été très sérieux jusque-là, passons aux vraies questions ultra-importantes que tout le monde se pose : à quand Franck président ?

Tu imagines le bordel ? Je rachèterais la Suisse et je te jetterais en prison !

- Est-il vrai que c’est toi qui as présenté Zahia à l’autre Franck (Ribéry) ?

Elle fait effectivement partie du lot que je lui avais proposé. Mais à l'époque Zahia était encore un homme.

- À propos de foot, Shakira vous a coiffés au poteau pour l’hymne de la Coupe du monde, un petit mot à ce sujet ?

Je n'en ai rien à foutre de ce sport, je préfère de loin le rugby !!!

- Michael Jackson m’avait dit avant sa mort vouloir chanter sur le dernier Lyzanxia. Malheureusement ça ne s’est pas fait alors, pas trop déçu ?

Tu imagines un peu le délire ? Ça aurait été tellement incroyable !

- Une rumeur sur Internet dit que vous auditionnez des dizaines de danseuses pour partir avec vous en tournée. Vu la musique que vous faites, elles vont servir à quoi exactement ?

Justement à rien !

- Vous n’avez jamais pensé tenter votre chance à la Nouvelle Star ?

Pas la Nouvelle Star, mais la Star Ac ! Le but était de rentrer dans le jeu et de foutre un bordel pas possible. Se promener totalement nu, cracher sur les profs, pisser au milieu des salles de cours...

- Il paraît que la seule raison pour laquelle vous ne participez pas au Sonisphere avec Metallica, Slayer etc., c’est que vous avez demandé une scène plus grande que celle de Metallica. Info ou intox ?

Non c'est vrai, mais du coup Metallica aurait dû jouer sur une scène de 8 m2 !!!

- Allez, pour finir, c’est quoi la meilleure chose de Suisse ?

J'aime bien la Cardinal et le chocolat... Giger aussi, mais la meilleure chose en Suisse c'est que vous être ultra, giga, méga proches de l'océan.

www.lyzanxia.com

Indy qui trouve qu’il fait trop beau dehors, alors autant faire des interviews et attendre que la pluie revienne.

Interview réalisée par e-mail en mai 2010

mis en ligne le : 25.07.10 par graber

0 commentaires

Commenter cet article

TRANSIT MAGAZINE
Design & Webmonstering by Pat.O
Contact: info@transitmag.ch