INTERVIEW - ETHS Vs Kells (2009)

C’est juste avant leur prestation au Helle’s On Stage au CCO de Villeurbanne que les quatre de Kells, accompagnés de leurs amis Candice et Morgan de ETHS, nous ont fait l’honneur et l’avantage de répondre à nos questions.



- Virginie, comment s’est faite votre rencontre avec Candice et qu’est-ce qui vous a rapprochées au point de devenir amies ?

Virginie : Nous nous sommes rencontrés en 2005, à l’Iguanorock Festival le 14 octobre. On partageait la même loge. ETHS était headliner et nous on passait juste avant. Ensuite, on a gardé contact par e-mails et donné des nouvelles de temps en temps. Si bien que quand on a composé ‘La Sphère’, on s’est dit ‘Putain, la voix de Candice irait bien là-dessus ! Et si on lui proposait ?’.

- Bien que vos musiques soient assez différentes, au moins au niveau des textes dont vous êtes chacune auteurs, vous avez collaboré à ‘La Sphère’ : comment cette chanson est-elle née ?

On l’a composée en 2007 et jouée en live, mais on avait laissé des parties vides en se disant que ça irait trop bien avec Candice. Après lui avoir proposé, elle a dit : ‘Pourquoi pas ? Il faut que j’écoute, il ne devrait pas y avoir de problème’. Elle a écouté et elle a dit oui. J’avais écrit mes paroles, je lui ai donc envoyé la maquette avec mon chant et le texte et on l’a laissée totalement libre pour qu’elle termine sa partie. Elle a alors écrit ses textes.
Candice : Je travaille souvent par affinités, il faut que j’aime les gens, au-delà de leur musique. Bien sûr, mon choix comporte une part artistique, je ne veux pas faire des choses qui ne me plaisent pas et je veux pouvoir apporter quelque chose d’intéressant. Mais j’ai beaucoup de demandes, et je ne peux pas dire oui à toutes, alors si je ne les connais pas avec le cœur, c’est non !
Jano : De notre côté, pour cette composition particulièrement, on a essayé de faire en sorte que cela envoie un peu plus que dans nos autres morceaux. Et avec la participation de Candice, ça arrache !

- Plus généralement, partagez-vous un même univers d’idées ?

Patrick : Dans l’ensemble, nos deux univers se rejoignent dans leur aspect sombre, notamment dans les textes qui bien que poétiques des deux côtés prennent une teinte nettement plus dark chez ETHS ! Il y a un attachement, une envie commune d’écrire, de dire de la poésie. Pour la partie musicale, ce sont des mesures composées qui donnent un rendu un peu bizarre, inhabituel.

- Candice, comment vis-tu l’écriture de tes textes, qui sont loin d’être anodins ? Est-ce un exercice éprouvant ou au contraire salvateur comme une sorte d’exorcisme, voire de thérapie ?

Candice : Moins maintenant, comme c’était le cas par le passé. Ce qui me motive, c’est plus de trouver la phrase, les bons mots qui interpellent, le plaisir d’écrire sur un thème. On cite souvent Baudelaire, Lautréamont et même Victor Hugo, quand on dit que j’écris des textes dans le registre dark ; et souvent je dois être sombre, alors qu’à la base je ne le suis vraiment pas ! L’idée est de jouer avec les mots pour en faire quelque chose d’esthétique.

- Est-ce que la dualité de la belle et la bête (voix claire et gutturale) réunies en toi comme un hybride du Petit Chaperon rouge et du grand méchant Loup, associée à une musique qui vient ponctuer les paroles suffit à l’originalité et au succès d’ETHS ?

Il est difficile pour nous de juger de ce qui fait ou pas notre succès…
Jano : Moi, je peux te le dire en fait : je les ai découverts il y a déjà longtemps et ce qui m’a scotché au départ c’est le fait que ce soit une fille qui chante comme ça ! Je n’avais jamais entendu ça de ma vie. Et puis les mesures composées, ce n’est pas gnangnan comme habituellement dans le metal avec des filles où c’est parfois un peu facile avec une suite d’accords à la con… Et là, une telle énergie avec une voix comme ça, ça m’avait troué le cul !

- Est-ce que cette voix est venue naturellement ou est-ce le fruit d’un certain travail ?

Candice : Pour la voix claire, oui beaucoup de travail. En effet, attraper une note avec un groupe de metal qui pousse derrière n’est pas si simple. J’ai débuté spontanément avec ma voix gutturale : c’était surprenant à l’époque, il y a dix ans. C’est assez physique et il faut vraiment avoir envie de le faire. J’étais la première en France et ça faisait un peu extraterrestre. Tant pis si on risquait de se faire jeter des pierres, on a continué tout en apprenant à utiliser ma voix claire.

- Kells, nous nous sommes vus en mars au début de la tournée : comment se passe-t-elle ? Quelles rencontres avez-vous pu faire ?

Jano : Environ vingt-cinq concerts au compteur, et cela se passe super bien. Bien mieux rôdés que la précédente tournée en 2007, on se connaît mieux, on a trouvé nos marques. En plus, on a trouvé un chauffeur pour le camion et du coup ça va vraiment mieux. On arrive sur les dates avec nos habitudes, en général le soundcheck se passe bien, ça file droit. On progresse à toute allure musicalement et dans notre organisation. Aujourd’hui, on connaît les limites de chacun, alors on en tient compte et on y prête attention. Et avec le public, il y a un échange plus important, on se connaît mieux et on partage plus avec les gens qui nous suivent, notre jeu est plus naturel. Le nouvel album nous ouvre les portes de nombreux festivals. Le succès semble arriver progressivement, mais le chemin est encore long : on arrive encore à faire nos courses tranquilles !

- Quels sont les projets de chaque groupe, après vos tournées respectives ?

Patrick : Notre tournée en France s’achèvera en décembre. Pour 2010, on a déjà signé pour repartir sur les routes d’Europe avec au moins l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse et la Belgique. Notre deuxième clip ‘Avant Que Tu’ sera alors sorti, et on prévoit déjà l’enregistrement d’un nouvel album pour la fin de l’année.
Morgan : ETHS est en cours de composition d’un nouvel album, qui avance selon nos inspirations.

- À quand Virginie dans une composition d’ETHS ?
Virginie : J’en serai super honorée, mais…
Candice : Pourquoi pas ? Mais il faut déjà que l’on compose les morceaux !
Jano : On pourrait faire un morceau à trois guitares, deux basses, deux batteries …

www.myspace.com/kellsgaia
www.eths.net

Pascal&Co

Interview réalisée le 5 septembre 2009 à Villeurbanne

mis en ligne le : 11.06.10 par graber

0 commentaires

Commenter cet article

TRANSIT MAGAZINE
Design & Webmonstering by Pat.O
Contact: info@transitmag.ch