| |||||||
Accueil | Agenda | Concerts | CD | Articles | Le Mag | Forum | Photos |
|
CONCOURS TRANSIT
ELECTRON RAGE (Dookoom, Algorithm, Protohype, Aïsha Devi, L-Za)
L'Usine, Genève
25.03.2016
Pour plus d'infos : http://www.transitmag.ch/index.php?Article=6028
mis en ligne le : 16.05.10 par indy
TRIPTYKON, ARMA GATHAS, THE OCEAN, YVERDOOM | Le Romandie, Lausanne
17.09.10
‘Il ne se passe rien à Lausanne’, une phrase désormais réservée aux fans de Johnny et autres Céline Dion. Label Suisse, festival gratuit organisé par la Radio Suisse Romande, a confirmé une fois de plus que scène et public existent dans la capitale vaudoise. Accéder à l’antre du rock relève de l’acte de foi, tant la foule est dense autour de la salle. Pour cause, le Romandie propose en collaboration avec Couleur 3 LA soirée hard de la rentrée : Triptykon, héritier des Suisses Celtic Frost, fait à Lausanne une de ses rares prestations européennes. Renom oblige, une foule de Suisses allemands et autres allophones a fait le déplacement. Hôte irréprochable, le club de rock fait honneur à l’internationale du metal et passe du Manowar. En première partie, les groupes Yverdoom (qui ne fait pas de doom), The Ocean et Arma Gathas donnent le ton. Queue de trois quarts d’heure oblige, nous ne verrons malheureusement qu’Arma Gathas. Le groupe joue un deathcore dans l’air du temps, tour à tour blasteux et saccadé, porté par des riffs aux relents d’In Flames. Efficace sans être folichon, de quoi réjouir les jeunes générations. Puis, le moment tant attendu. Vous savez. Ce sentiment d’épaisseur… Quand les basses sont massives, que le son devient matière. Ce phénomène, c’est Triptykon. Malheureusement l’affaire s’enlise peu à peu : quelques longueurs, on sent que ça monte et finalement ça fait flop, on reste sur sa faim. La recette est pourtant efficace, entre black metal crasse et doomitude moite as fuck, passages groove à te faire onduler un mort... Un show un peu décevant au final, même si on a eu incontestablement affaire à des mastodontes. [Géraldine]
mis en ligne le : 30.03.11 par Kelly
CAMION, GREEN FAIRY, ASS OF SPADES, KURTAINS | Le Romandie, Lausanne
08.10.2010
‘Le collectif le plus excitant de la Lausanne qui dépote’, rien de moins, et c’est le programme du Romandie qui le dit. Il faut admettre que ces jeunes chevelus, qui déploient leur art du grunge au metalcore, amènent une touche de gras plutôt bienvenue dans l’univers lausannois. Longtemps cantonnés aux petites scènes, les groupes affiliés au label Hungry Ghosts Prod. foulent pour la première fois ensemble le sol du Romandie. La soirée démarre par les Kurtains, formation grunge qui sent bon les T-shirts à carreaux tachés. Dix-sept ans de moyenne d’âge et déjà de bonnes mélodies, mi-burnées mi-insolentes, soutenues par une voix délicieusement juvénile. Viennent ensuite Ass Of Spades qu’on ne présente presque plus en Suisse romande : du rock gras à la Motörhead (!), envoyé par des mecs passés maîtres de la scène. ‘I Wanna Be A Texan’, ‘Fuck Today’, autant d’hymnes aux esprits subtils. Malheureusement, cette fois, le son n’est pas vraiment à la hauteur : voix presque inaudible et batterie molle, de quoi affaiblir la prestation du groupe. Green Fairy n’en sont pas à leur coup d’essai : vainqueurs du tremplin Lôzanne Radio Active, les jeunes hardeux ont eu l’occasion de se produire au festival Rock Oz’Arènes cet été. Les quatre Lausannois font dans le rock seventies, chaloupé et sensuel, aux bonnes effluves d’antan. C’est au metalcore de Camion que revient l’honneur de clore la soirée. Entre hardcore metal et stoner, la formation a compris l’essentiel : un son rock’n roll groovy comme il faut, entêtant et épais. Et s’il fallait ne retenir qu’une phrase de cette soirée : long life to Lausanne, definitely rock city ! [Géraldine]
mis en ligne le : 30.03.11 par Kelly
FRONT LINE ASSEMBLY, MIND IN A BOX, SCARRED ABSCESS | Kiff, Aarau
22.10.2010
Front Line Assembly a rassemblé une foule hétéroclite au Kiff d’Aarau ce vendredi 22 octobre. Dans la salle pleine, mais pas comble, autant de gothiques que de metalleux. C’est devant ce public disparate que le duo de Scarred Abscess a ouvert le bal avec ses sons électroniques cheap mais efficaces, et une présence scénique qui mériterait d’être plus assurée. Leur son industriel très brut a contrasté avec celui ultra-samplé et trop sophistiqué pour être sincère, des Autrichiens de Mind In A Box. La technologie et la technique ont pris la place des musiciens talentueux et de leurs refrains accrocheurs. C’est avec l’arrivée sur scène de Front Line Assembly que cet équilibre sera enfin atteint. L’intro de ‘I.E.D’ résonne, Bill Leeb arrive sur scène. La fatigue d’une longue tournée se fait sentir, et il a du mal à faire bouger le public avec ‘Circuitry’. L’ajout de puissantes percussions, sur les rythmes clé des morceaux, montre que le groupe a encore de l’énergie à revendre pour nous faire remuer les tripes et le popotin. Secousse générale sur ‘Angriff’, ‘Resist’, ‘Plasiticity’, ’Prophecy’, ‘Millenium’, le tout soutenu par des projections à la fois superbes et dérangeantes. Le concert, malgré les deux rappels, était trop court ! Il faudra guetter et atteindre patiemment leur prochaine tournée. [Diane]
mis en ligne le : 30.03.11 par Kelly
H’ELLES ON STAGE III FESTIVAL | Villeurbanne - France
04.09.2010
Pour cette troisième édition, trop peu d’amateurs ont fait le déplacement et ils ont eu bien tort car le H’Elles On Stage 2010 a confirmé de belles découvertes et, pour chacun des groupes présents, a permis d’entendre des nouveaux morceaux bientôt pressés sur de futurs albums. À commencer par les prometteurs Céphée Lyra qui ont ouvert avec leur meilleur metal progressif, créatif et pêchu, rehaussé par le chant lyrique de Maud. Une voix très en avant ce jour montre toute l‘étendue de sa technique et une véritable puissance qui fait inévitablement penser à Tarja Turunnen. Akphaezya opère ensuite dans une salle déjà bien chauffée, proposant son metal barré énergique, apte à conquérir les plus dubitatifs : une musique tout en atmosphères sombres et explosives, alternant des passages agressifs et des ambiances teintées de jazz, presque du piano-bar avec Nelh au clavier. Benighted Soul monte alors sur scène pour livrer une prestation de haut niveau. Avec de nouveaux morceaux toujours dans le registre symphonique, mais plus dynamiques, portant la voix toujours très riche et nuancée de Géraldine alternant chant lyrique et voix claire. Ensuite déboule Fluxious, un jeune groupe franco-suisse encore peu connu mais qui ne devrait pas le rester. Le quatuor envoie un metal groovant, porté par de très bons instrumentistes. Le public surpris adhère bien vite au concept porté haut en couleurs par Joana, chanteuse expressive à la voix teintée de soul, parfois rock et même rauque quand elle devient agressive. L’absence de Diary About My Nightmares et de sa chanteuse malade frustrera les amateurs de death. Mais Elis est bien là pour terminer en beauté la soirée avec son gothic metal, mêlant des anciens titres devenus des classiques et les nouveaux morceaux de 'Catharsis'. Sandra Schleret (ex-Dreams Of Sanity) accompagne son chant magnifique de danses très sensuelles. Affirmant une grande proximité avec le public, les musiciens sont très efficaces et portent l’ambiance à son apogée. On ne peut donc que remercier les Femâles de nous avoir proposé encore une fois une affiche d'une telle qualité dans sa diversité et toujours des chanteuses de talent. On compte encore sur elles pour 2011 ! [Pascal&Co]
mis en ligne le : 30.03.11 par Kelly
ENSLAVED | Axioma Ethica Odini
Indie Recordings
Toujours aussi inspiré, conservant une forme olympique, ainsi qu’une âme forte imprégnant chacun de ses titres, Enslaved est de retour avec un opus, comme on pouvait s’y attendre ; tutoyant l’excellence ! Cette année, le ton employé par les Norvégiens se fait un peu plus dur. Tout en entretenant leurs expérimentations et démarches progressives, ils arborent une attitude un tantinet plus agressive ; ce qui n’est pas pour nous déplaire. Point d’énormes changements donc, mais plutôt une suite logique, une continuité hétéroclite dans la progression naturelle du groupe. ‘Axioma Ethica Odini’, comme la plupart de ses prédécesseurs, ne révélera ses charmes les plus profonds qu’aux auditeurs imprégnés, dont l’esprit ainsi que les cages à miel seront englués confortablement au sein de l’aura que dégage l’œuvre. À ce moment-là, ils redécouvriront la grandeur et le talent de cette horde d’artistes méritant amplement leur réputation grandissante. [Arnaud]
www.myspace.com/enslaved
mis en ligne le : 30.03.11 par levlic
ENGEL | Threnody
Season Of Mist
Engel, c’est pas mal, c’est bien foutu, mais c’est déjà entendu ! Voilà comment pourrait malheureusement se résumer la chronique du deuxième album des Suédois… Certes, il y a bien ici et là quelques signes personnalisés, du rythme, du relief et de l’énergie, mais le ton global reste toutefois très cliché ‘nouvelle vague death mélodique’. Cependant, pour les amateurs de metal doux, de sentiments et d’albums à grosse production, ‘Threnody’ est sans aucun doute là pour leur donner du plaisir ! Car du talent, il y en a. Surtout quand on jette un œil sur la composition de l’équipe : des gars qui ont joué dans In Flames, Evergrey, The Crown… L’association de ces musiciens de métier engendre un disque qui flaire bon l’expérience et la maîtrise, un opus qui n’a comme seul défaut un lien de parenté un peu trop évident avec ses camarades de jeu… Ceux qui ont aimé ‘Absolute Design’ affectionneront sans conteste le petit frère, dans la même lignée, à qui on a ajouté une cuillère de maturité ! [Arnaud]
http://engelpropaganda.com
mis en ligne le : 30.03.11 par levlic
ELVENKING | Red Silent Tides
AFM
Les Italiens d'Elvenking arrivent avec leur sixième album studio en comptant leur magnifique disque acoustique sorti il y a deux ans, 'Two Tragedy Poets'. Depuis ses débuts en 2001, le groupe n'a cessé de s'améliorer et d'expérimenter son folk metal. Si ses premiers albums empruntaient parfois des plans au progressive metal, avec des voix black, les choses se sont sensiblement modifiées avec les années et l'album sorti en 2007, 'The Scythe', marque une véritable révolution de l'orientation musicale. Avec cet album, Elvenking avait vraiment fait très fort et s'était hissé au plus haut niveau en insufflant des mélodies à couper le souffle et des plans cette fois-ci empruntés à des groupes comme Masterplan, voire Sonata Arctica. Trois ans plus tard, la tendance semble se confirmer et ce 'Red Silent Tides' confirme tout le bien qu'on pensait de ce groupe, même si le côté folk n'est plus aussi dominant. Il n'en demeure pas moins que le groupe possède son style propre et qu'il ne ressemble à aucun autre, certainement pour avoir entrepris réellement une réflexion approfondie sur la direction à prendre. Le son Elvenking a évolué mais le groupe n'a jamais abandonné le violon, le considérant un peu comme une marque de fabrique. Cet instrument est omniprésent et se marie magnifiquement à la voix magique de Damna dont la prestation est en tout point remarquable. Elvenking n'a rien à voir avec la vague folk metal scandinave. Il propose une musique beaucoup plus émotionnelle qui touche à la pureté de l'âme. Si je devais faire une comparaison osée, je dirais qu'il se rapproche de ses compatriotes de Rhapsody Of Fire, le tralala et les flonflons en moins. Ça se veut moins grandiloquent mais c'est ô combien plus efficace ('The Last Hour', ‘Runereader') ! Produit par Dennis Ward (Pink Cream 69, Place Vendome, Silent Force), cet album représente à mon avis la sortie de cette fin d'année et pourra prétendre intégrer le top ten de l'année. L'édition limitée offre un second CD, celui de la réédition de la toute première démo du groupe en 2000, 'To Oak Woods Bestowed'. Même si l'écoute est agréable, on se rend compte du chemin parcouru qui est énorme. À ne rater sous aucun prétexte ! [Etendhard]
www.elvenking.ne
mis en ligne le : 30.03.11 par levlic
Le numéro 54 est sorti
Next one prévu pour le 14 juin 2011.
mis en ligne le : 30.03.11 par indy
CHILDREN OF BODOM, ENSIFERUM, MACHINAE SUPREMACY | Z7, Pratteln
12 avril 2011
Portes : 19h30 | Prix : CHF 39.50
Alors là, ça promet d’être juste extraordinaire !!! Children Of Bodom nous a tellement habitués à des lives de grande classe qu’on se réjouit de les revoir !!! Ces boulimiques du travail n’ont vraiment pas chômé, après avoir tourné non-stop et ceci dans le monde entier, on se demandait où ils trouveraient le temps de la composition. Eh bien, c’est chose faite puisque le nouveau ‘Relentless Reckless Forever’ nous est proposé depuis le début du mois de mars, ce qui nous promet un show truffé de nouveautés. Un nouvel album, déjà disque d’or, vous sera donc présenté lors de ce premier concert en Suisse, alors pressons car les places vont s’envoler !!! Mais bien sûr, ils ne viendront pas seul. Ensiferum les précédera afin de vous offrir le côté plus médiéval du metal symphonique. Je vous rappelle que ces Finlandais n’en sont pas à leur coup d’essai et que leur quatrième album studio ‘From Afar’ n’a pas fini de résonner !!! Et pour ce qui est des amuse-bouche, une petite découverte de Machinae Supremacy avant de partir est recommandée, ces Suédois aux airs de Soilwork ne resteront sûrement pas longtemps inconnus… See you there !!! [Maud.R]
www.z-7.ch
mis en ligne le : 30.03.11 par indy
AUDREY HORNE | Ebullition, Bulle
9 avril 2011
Portes : 22h00 | Prix : CHF 20.-
Outre le personnage de la série Twin Peaks créée par David Lynch, Audrey Horne est aussi le nom d’un groupe au style atypique venu tout droit de Bergen, Norvège. Avec des membres issus d’autres formations comme Gorgoroth, Enslaved ou encore Sagh, et une production signée Joe Baressi (QOTSA, Isis, Tool...), les quatre Norvégiens ont des influences très diverses. Ils évoluent dans un registre hard rock stoner, aux accents prog et grunge, agrémenté de claviers, le tout dans une ambiance seventies. Un mix original entre Faith No More, Alice In Chains et A Perfect Circle à découvrir pour la première fois en Suisse romande le 9 avril ! [Mika]
www.ebull.ch
mis en ligne le : 30.03.11 par indy
TRANSIT MAGAZINE
Design & Webmonstering by Pat.O
Contact: info@transitmag.ch