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CONCOURS TRANSIT
ELECTRON RAGE (Dookoom, Algorithm, Protohype, Aïsha Devi, L-Za)
L'Usine, Genève
25.03.2016
Pour plus d'infos : http://www.transitmag.ch/index.php?Article=6028
mis en ligne le : 16.05.10 par indy
NERA NATURE | Foresting Wounds
Metal Mind Productions
Nera - alias Agnieszka Górecka -, plus connue pour sa voix mi-ange mi-démon au sein du groupe de black metal symphonique Darzamat, nous convie à partager ses aspirations musicales intimes à travers ‘Foresting Wound’ ; un premier album solo qui se révèle être une pure merveille. L’univers de Nera est tout en émotions et en atmosphères sensuelles, d’où nous parviennent des mélodies souvent sombres, mélangeant rock et riffs metal. Pour nous livrer les secrets de ce monde, elle s’est entourée de très bons musiciens dans la veine du metal progressif et qui servent magnifiquement ses textes intimistes et poétiques, ainsi que sa voix angélique. ‘Shattered’ donne le ton de l’opus avec une mélodie planante et un chant à la fois tout en puissance et en douceur. Viennent ensuite ‘Oblivion’, ‘Broken’ et Disappointed’, dans un esprit plus rock, contenant des riffs de guitare déchirés et des rythmiques soutenues. ‘Someone’ boucle l’album comme il avait été ouvert, par une note sentimentale sobre et grave. Il ne faudra pas oublier d’écouter une très belle reprise de Garbage avec ‘The World Is Not Enough’. Tout au long de ce parcours initiatique, on reste saisi par la qualité des voix et des harmonies que la magnifique production restitue fidèlement. Nera nous gratifie donc d’un premier album solo très personnel, tout en féminité, comme on en entend rarement dans le monde du metal. À découvrir absolument ! [Pascal]
www.myspace.com/neranature
mis en ligne le : 01.01.12 par levlic
LIVARKAHIL | Signs Of Decay
Listenable Records
L’intro annonce la couleur de cet album. Sonnant comme un hymne de guerre, nous sommes conviés à du lourd de chez lourd dans le domaine du death. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est le fait que plusieurs facettes de ce genre sont représentées, laissant l’auditeur toujours sur le qui-vive et en évitant naturellement l’ennui. Le groupe passe aisément d’un titre instrumental, lourd et malsain, à des morceaux beaucoup plus mid-tempo, l’idéal pour secouer votre crinière en rythme. À l’intérieur des onze brûlots, des accélérations furieuses se font entendre avec plaisir et cassent le rythme. ‘The Flesh Of All Damned’ est dédié aux sonorités plus mélodiques, calmes (si on peut dire), posées. Surprenant ! Mis à part les genres extrêmes comme le brutal death et le très technique, leur son rentre-dedans et carré saura interpeller les fans des sonorités exploitées par le groupe. Les deux guitaristes nous prouvent tout au long de l’album que les musiciens ne sont pas manchots et capables de fournir des riffs et des solos efficaces. Les grosses qualités de Livarkahil sont, sans conteste, la haine et la violence que ces Français transpirent, surtout HK, le chanteur. L’autre point fort est le son, énorme, mixé aux Hertz Studios en Pologne, et qui n’a rien à envier aux plus grosses pointures sortant de chez eux. [Dom]
www.livarkahil.com
mis en ligne le : 01.01.12 par levlic
L’ESPRIT DU CLAN | Chapitre V : Drama
XIII Bis Records
Dénoncer et remettre en cause sont des sujets que L’Esprit Du Clan maîtrise depuis très longtemps. Eh oui, ça n’a pas changé ! Toujours la même rage, autant dans les textes que dans leur musique. Ce cinquième chapitre constitue une bonne suite à leurs précédents albums. La qualité sonore est excellente, les riffs et les rythmes sont bons et largement maîtrisés. Une véritable amélioration pour le groupe qui reste toujours fidèle à lui-même. Depuis sa création, il représente la voix du peuple. Ce que les gens pensent mais n’osent pas dire, eux le hurlent. Ils ont vraiment trouvé le moyen de concilier musique et dénonciation. Toute la haine refoulée du peuple français est décrite dans leurs textes. De plus, ils jouent simultanément le rôle d’informateur. La plupart des choses cachées au peuple, eux le dévoilent en musique. À tous ceux qui pensent que tout doit être dit… écoutez L’Esprit Du Clan ! Ce magnifique opus vaut la peine de s’y intéresser et d’y passer du temps. [Dreamcather]
www.myspace.com/lespritduclan
mis en ligne le : 01.01.12 par levlic
LECHERY | In Fire
Metal Heaven
Ce groupe suédois en est à son second coup d’essai et il aimerait bien connaître le même destin que ses concitoyens d’Hammerfall. Si le chemin est encore long, il se donne en tout cas les moyens de ses ambitions. Après l’excellent ‘Violator’ sorti en 2008, c’est au tour de ‘In Fire’ et son heavy metal sans concessions de débouler à cent à l’heure sur la platine. Formé par l’ex-Arch Enemy, Martin Bengtsson en 2004, le groupe a écumé les clubs de son pays avant de sortir son premier album, qui a été très bien accueilli par la presse spécialisée. Fortement inspirée par la bande à Joacim Cans, la musique de Lechery allie parfaitement puissance et mélodie. Et maintenant que le heavy metal scandinave semble connaître une deuxième, voire une troisième jeunesse, il y a certainement une occasion à ne pas manquer. Encore faut-il que cet album soit à la hauteur ? À l’écoute des premiers morceaux, les spécialistes du genre vont immanquablement noter que le groupe rend une copie nette et sans réelle bavure. Mais au chapitre de l’innovation, c’est presque du zéro pointé tant tout semble avoir été dit, redit et répété. Il faut attendre le cinquième morceau, à savoir ‘Lethal’, pour ressentir une once d’originalité. Même si cette fois la sonorité se rapproche d’Accept, il y a un léger mieux, confirmé par le nerveux et efficace ‘Cross The Line’ et le speed, ‘Carry On’. Les chœurs apportent un plus indéniable à la musique de Lechery et lui confèrent une ampleur bienvenue. L’album est produit par Rickard Bengtsson (Arch Enemy, Spirituel Beggars, Armageddon…) et le son est en tout point parfait. Finalement, ça se termine beaucoup mieux que ça n’avait débuté, et un morceau comme ‘In Fire’ est à considérer comme la pièce maîtresse avec sa succession de soli, de la basse de Martin Karlsson aux guitares de Mister Bengtsson et Fredrick Nordstrandh. Si tout l’album avait été de cette trempe, il y a fort à parier que Lechery se serait retrouvé dans le peloton de tête. Le potentiel est néanmoins bien présent et peut-être que l’album de la consécration sera le suivant. Il mérite quand même d'y prêter une oreille (très) attentive ! [Etendhard]
www.myspace.com/lecheryofficial
mis en ligne le : 01.01.12 par levlic
GRAND MAGUS, BULLET, SKULL FIST… | Kiff, Aarau
Le 07 janvier 2012
Portes : 19:00 | Prix : 35.- CHF
Une bonne soirée heavy comme il faut avec pas moins de quatre groupes en ouverture de Grand Magus ! Ce sera au tour des Hollandais de Vanderbuyst d’ouvrir le bal, avec leur heavy rock spécial, suivi de près par Skull Fist les Canadiens et leur heavy metal plus traditionnel, mais efficace, un groupe qui monte petit à petit ! Steelwing poursuivra sur la lancée de ses compagnons. Cette jeune formation suédoise (eh oui encore) de heavy, créée en 2009 a encore bien des choses à prouver et propose de ce fait des concerts énergiques à souhait. Suivra Bullet, une formation qui a créé un petit buzz lors de la sortie de ‘Bite The Bullet’, leur dernier opus, ils ont tourné avec les grands de la scène thrash et heavy, ils sont prêts à nous la mettre ! Ce sera ensuite le tour des maîtres de la soirée : Grand Magus, un groupe qui ne cesse de monter et de se faire connaître, des albums de qualités, un heavy teinté de stoner et de metal, des chansons prenantes que l’on se met en tête rapidement, un groupe d’excellent niveau sur scène ! Leur set-list recoupe tous les albums du groupe (agréable pour les nouveaux fans) et la moitié de leur dernier opus. Be there ! [Lambiel]
www.kiff.ch
mis en ligne le : 14.12.11 par indy
DECAPITATED, ABORTED, FLESHGOD APOCALYPSE | Fri-Son, Fribourg
16.12.2011
Portes : 19h30 | Prix : 28 CHF
Les grosses soirées metal sont de retour au Fri-Son et on ne peut que remercier l'association Oh My F*cking God pour cette programmation plutôt énorme dans son genre. Vous l'aurez donc compris, ça ne rigolera pas à Fribourg en ce vendredi 16 décembre lors duquel le brutal sera l'invité d'honneur. La soirée débutera avec deux groupes encore peu connus dans nos contrées : Archspire et Cyanide Serenity. Tandis que le premier envoie un brutal death direct et sans concession, le second évolue dans un gros mix de metalcore chaotique accentué par une touche néo-metal, plutôt étonnant vu le reste de la programmation. Viendront ensuite les nouveaux prophètes du brutal death technique, les bien nommés Fleshgod Apocalypse qui défendront leur excellent dernier album. Je vous conseille de vous préparer psychologiquement vu la baffe technique que je m'étais prise lors de leur dernier passage en Suisse. Pas de répit puisqu'on continuera notre ascension vers les sommets de la violence en compagnie des Belges d'Aborted. Pas énormément d'actualité pour le groupe hormis leur dernier EP sorti en 2010, mais quelle importance ? C'est toujours si bon Aborted en live ! La soirée sera clôturée de main de maître par les Polonais de Decapitated qui nous enverront leur dernier bébé 'Carnival Is Forever' en pleine poire ! En bref, vous n'avez plus qu’à courir vous procurer vos prélocations pour cette bonne soirée de hard comme on les aime. [Randy]
www.fri-son.ch
mis en ligne le : 14.12.11 par indy
UNSAFE | Masterpiece Of The Absurde (2011)
M&O Music
Unsafe est un groupe de metal très actuel, mélangeant plusieurs styles, pour être précis, trash / death / heavy. Le mélange des styles se fait sans effort et s’imbrique bien, on sent une maîtrise correcte des instruments. Mais il y a quand même un moment où le titre de l’album prend son sens, car les compos sont répétitives et peut-être même absurdes par moment ! On est au clair très vite avec leur volonté d’apporter une manière de composer bien à eux, mais à vouloir trop imposer cela, on tombe vraiment dans une répétition effroyable. Cette rondelle contient tout de même des moments de qualité et d’idées intéressantes, il faudrait juste les laisser mûrir ! Jetez une oreille tout de même, ça peut plaire ! [Lambiabsurdbiel]
www.myspace.com/unsafemetal
mis en ligne le : 13.12.11 par levlic
JASTA | Jasta
Century Media
Qui ne connaît pas le frontman de Hatebreed, qui officie également au sein de Kingdom Of Sorrow ? En cette année 2011, le coreux énergique décide de nous produire un album éponyme. Pas toujours évident de juger un album solo car, bien souvent, le projet est une sorte de clone du groupe principal de l’artiste ; ce qui est le cas ici, à quelques différences près. Quand on sait ce dont le bonhomme est capable avec son hardcore furieux au sein du groupe, on est en mesure immédiate de se douter que son projet solo pourrait être une seconde version d’Hatebreed. Bien trouvé, sauf que notre ami pousse tout de même plus loin la réflexion en allant puiser son inspiration dans d’autres styles qu’il affectionne particulièrement, allant du punk au metal pur et dur. Et la recette prend plutôt bien, si l’on fait abstraction des guitares aux riffs survoltés, tout de même très ‘hatebreediennes’. Ce qui change la donne est la présence de quelques titres moins enragés, plus mélodiques, plus metalesques, voire heavy comme, par exemple, sur ‘Something You Should Know’. Notre Américain préféré sait s'entourer, il a des relations et nous le fait savoir grâce à la présence de quelques invités de marques, contribuant à la qualité de l'opus, tels que : ‘D Randall Blythe’ (Lamb Of God) ou encore Zakk Wylde, rien que ça ! En résumé, un très bon CD qui ne restera pas forcément dans les annales mais bien loin d’être à jeter. [Jérémy]
www.jameyjasta.com
mis en ligne le : 11.12.11 par levlic
JAMES BYRD’S ATLANTIS RISING | Beyond The Pillars
Lion Music
Vous rappelez-vous du groupe de heavy américain, Fifth Angel ? Si oui, c’est que vous avez une bonne mémoire et vous savez donc certainement que son premier guitariste se nommait James Byrd. À la fin des eighties, lorsque le grunge a tout ravagé autour de lui, James Byrd n’a pas mis la clef sous le paillasson et a sorti plusieurs albums en solo ou sous le nom de son groupe, Atlantis Rising. En vingt ans, ce sont ainsi sept albums qui ont vu le jour, recevant un succès d’estime, surtout de la part des fans du guitariste et des spécialistes de l’instrument car James Byrd est, en quelque sorte, un genre de guitar hero ; son jeu et sa musique s’apparentant à ceux de Ritchie Blackmore et de Rainbow. Ce ‘Beyond The Pillars’ est, par conséquent, le huitième album de sa discographie et, il se compose de vieux morceaux et de titres plus récents. Les anciens titres, au nombre de sept, ont été écrits et enregistrés en 1987 lorsque James venait de quitter Fifth Angel, mais les versions de ‘Beyond The Pillars’ sont toutefois plus brutes et directes. L’intérêt de cet opus réside dans la présence de sept morceaux totalement inédits, également composés durant cette période. Cela commence par ‘Chasing The Shadows’, un excellent morceau de heavy metal classique, à mi-chemin entre Virgin Steele et Rainbow ; la voix de Freddy Krumins est d’ailleurs très proche de celle de David De Feis, et la guitare de James Byrd y est tout simplement magnifique avec ses notes très haut perchées et sachant créer une atmosphère si particulière. ‘Fallen Warrior’ continue sur le même niveau, avec un duo guitare-chant du plus bel effet. On peut aussi citer Scorpions, période Uli Jon Roth, comme inspiration majeure. L’album est très intéressant dans son ensemble et délivre une musique qui pourrait paraître obsolète mais qui arrivera sans problème encore à toucher les plus nostalgiques. Pour ma part, c’est réussi ! Merci Mister Byrd et Lion Music pour ce plongeon dans les eighties ! [Etendhard]
www.jamesbyrd.com
mis en ligne le : 11.12.11 par levlic
J.D. OVERDRIVE | Sex, Whiskey & Southern Blood
Metal Mind
C’est l’histoire de quatre mecs en Pologne qui voulaient faire du metal à la sauce southern et qui se retrouvent avec un album de metal complètement en dehors de l'effet recherché, mais pas comme on pourrait s’y attendre. S'il y a d’excellents riffs de grattes et de bons plans de batterie, malheureusement le tout est massacré par une voix qui ne colle pas du tout au groupe, ni même au style ! On sent tout de suite que les intentions sont bonnes, mais malheureusement cela ne suffit pas à faire prendre la sauce. Pour ce qui est du son, je trouve qu’il ne se situe pas du tout dans la veine du southern rock, mais plutôt dans la lignée d’un groupe de thrash des pays de l'Est ; on peut entendre ce grain typiquement polonais que l’on retrouve chez les groupes plus connus de ce pays. Je terminerais cette chronique en disant qu’il ne s’agit pas d’un mauvais album, mais qu’il ne faut pas s’attendre à entendre du southern metal. Cependant, si on le prend simplement comme une rondelle de metal aux teintes rock - et en tentant de faire abstraction de cette voix en décalage complet – l'ouvrage est audible. [Southernbielofpain]
www.jdoverdrive.pl
mis en ligne le : 11.12.11 par levlic
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