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CONCOURS TRANSIT
ELECTRON RAGE (Dookoom, Algorithm, Protohype, Aïsha Devi, L-Za)
L'Usine, Genève
25.03.2016
Pour plus d'infos : http://www.transitmag.ch/index.php?Article=6028
mis en ligne le : 16.05.10 par indy
SLEEKSTAIN | Rock Roll
Autoprod
De temps à autre on a un coup de cœur pour un groupe, ce qui est le cas ici et me donne envie de vous en parler. Avec leur démo quatre titres, les Sleekstain de Taninges – en Haute-Savoie - proposent un style qui revient à la mode ; celui qui te fait bouger la tête et taper du pied, soit un bon gros hard bien rock'n roll ! Certes ils ont encore du boulot, mais la qualité des morceaux démontre bien leur potentiel : des titres bien ficelés, des refrains qui restent en tête, une guitare bien en avant… Si tous ces éléments n'avaient pas été réunis, ils n'auraient pas été remarqués par le jury de Guitare En Scène. Leur démo contient un slow du genre Skid Row à la façon Sebastian Bach, nommé ‘Hard Rain’, il est certainement leur titre le plus connu et celui qui atteste le mieux des influences du groupe. ‘My Friend Jack’ et ‘Rock’n’Roll Nation’ sont à écouter, c’est sans conteste un son qui plaît. Allez faire un tour sur leur page MySpace et écoutez leurs titres ou mieux, allez voir un de leurs concerts ! J’attends votre feedback, mais mon conseil c’est d'ajouter une (ou plusieurs) de leurs dates dans vos agendas dès que possible ! [Suzy]
www.myspace.com/sleekstain
mis en ligne le : 30.01.12 par levlic
SHINING | VII: Född Förlorare
Spinefarm
La santé mentale de Niklas Kvaforth ne va pas en s’améliorant. Le garçon le prouve à chaque concert de Shining, à grands coups de shows sanglants. Manipulation médiatique ? Expression d’un réel désordre psychologique ? Bien malin qui saura trancher. Reste que sur CD, le malaise est palpable. Le Suédois et ses ‘outils’ savent proposer une musique dérangeante à souhait. Si ‘VI: Klagopsalmer’ portait davantage la marque de la colère, son successeur semble emprunter le chemin inverse, dévoilant un Shining plus désabusé que jamais. Le titre de l’œuvre – en français ‘né perdant’ – parle de lui-même. Avec ce septième album, la formation taille un désespoir complet dans la mélodie. Si ‘Förtvivlan, Min Arvedel’ ouvre le bal en s’écartant peu du son original de Shining, les arpèges de ‘Tiden Läker Inga Sår’ puisent leur influence dans les seventies et The Velvet Underground, avant de faire place à une fureur totale. ‘Tillsammans Är Vi Allt’ laisse apparaître des touches prog proches d’Opeth, à l’instar de la reprise acoustique de Landberk, ‘I Nattens Timma’, prélude à un ‘FFF’ fantomatique. Le chant clair se taille la part du lion, secondé par des solos somptueux et travaillés. Plus que jamais, Shining n’en fait qu’à sa tête et livre un album qui décevra ceux qui avaient été conquis par la lourdeur des premiers essais du groupe, mais qui ravira les amateurs de noirceur pure ! [Dave]
www.myspace.com/shiningalmstad
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
SEVEN | Freedom Call
Nuclear Blast
Non, ce n’est pas le septième album de Freedom Call mais le sixième album d’un groupe tchèque baptisé Seven ! C’est aussi le premier disque du groupe qui va connaître les joies d’une distribution sur le continent, via le label allemand Nuclear Blast. Fondé en 2000, par le guitariste Honza Kirk Behunek, le groupe a donc déjà sorti cinq albums composés essentiellement d’instrumentaux et a aussi eu l’honneur de compter parmi ses invités les chanteurs Doro Pesch et Blaze Bayley. Après une carrière chaotique ponctuée d’espoirs et de déceptions, le guitariste a enfin pu mettre la main sur le chanteur qu’il a toujours espéré trouver : Lukas Pisar. Durant une tournée avec Rage, Seven fraternise avec son guitariste Victor Smolski, et cette nouvelle amitié va amener le virtuose de la six-cordes à prendre sous sa coupe le groupe tchèque et à collaborer sur son nouvel album, ledit ‘Freedom Call’. S’apparente-t-il réellement à un appel à la liberté ? Il est fort possible que cet opus possède une signification toute particulière pour le groupe, mais l’auditeur non-averti aura de la peine à vraiment s’enthousiasmer pour cette musique hybride, où se mêlent multiples styles. La musique de Seven présente en effet un panel de heavy metal classique, de progressif, de doom avec une pincée de nu-metal. Sans être foncièrement désagréable, elle n’arrivera malheureusement pas à emballer l’auditeur en raison d’un manque flagrant de morceaux phares. Le son de la guitare mixé très bas crée une ambiance plutôt lugubre de laquelle les chansons ont beaucoup de peine à s’extraire. La technicité des musiciens n’est pas remise en cause car l’album réserve certains moments fort réussis, comme sur ‘The Joker’ où le jeu de guitare de Mister Behunek sait se faire chatoyant, sur ‘To Hell’ et ‘So Scarred’ avec leurs refrains rapides et très mélodiques qui tranchent avec l’atmosphère sombre des morceaux, ou encore sur le très efficace ‘Abandoned’. Les comparaisons avec Rage ne vont certainement pas manquer mais, à mon avis, elles reposent essentiellement sur la présence de Smolski. Moins aventureux musicalement que les Allemands, on sent Seven réellement en quête d’un style et ce n’est malheureusement pas sur ce ‘Freedom Call’ qu’il l’aura trouvé. Malgré une critique mi-figue mi-raisin, j’estime que le groupe possède de nombreuses qualités et que c’est quand il pratique un heavy mélodique qu’il est le meilleur. À revoir assurément ! [Etendhard]
www.sevencz.cz
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
SEBASTIAN BACH | Kicking & Screaming
Frontiers
Je vais tout d'abord vous dire que si vous vous attendez à un nouvel album de Skid Row et bien ce n'est pas tout à fait le cas ; certes c'est approchant, mais il ne faut tout de même pas rêver ! Le titre de l’album est vraiment très représentatif du personnage, de celui qui arrivera en hurlant et en distribuant de grands coups de lattes. Cet album c'est Sebastian Bach dans toute sa splendeur : un bon disque de heavy metal mélodique, un amas de riffs, des soli à outrance… On n'en attendait pas moins. Entouré de Bobby Jarzombek (Halford) à la batterie et Nick Sterling, jeune virtuose de la guitare, Bach est prêt à reprendre ce qui lui est dû, qu'il s'agisse de scènes, de nos oreilles ou de ton Ipod. Des titres tels que ‘Kicking & Screaming’ ou encore, ‘Dance On Your Grave’ sont typiquement signés Bach, et donnent l’impression d’une intro qui grandit et qui explose ; mais il ne faut pas oublier que son truc ce sont les ballades. Un peu trop à mon goût d'ailleurs, mais il semblerait qu'il les réussisse mieux qu'avant. Un disque à écouter au feeling et quelques bons titres à passer en boucle. [Suzy]
www.sebastianbach.com
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
SABATON | World War Live. Battle Of The Baltic Sea
Nuclear Blast
Il y a des groupes qui n’attendent pas des années avant de se faire un nom et des albums avant de se créer un style. Les Suédois de Sabaton en sont le parfait exemple. En seulement un album (‘Primo Victoria’, le second sorti en 2005), la messe était dite et il était écrit que le groupe allait devenir un grand parmi les grands. Je me rappelle les avoir vus au Z7 lors de leur première tournée sur le continent et, même s'ils étaient programmés en première partie, le public les attendait de pied ferme. À cette époque, la voix de Joakim Broden n’arrivait tout simplement pas à reproduire leurs chefs-d’œuvre sur scène et j’étais resté, il faut le dire, sur ma faim. Mais avec les sorties, presque simultanées, de ‘Attero Dominicus’ et de la réédition de leur premier opus (‘Fist For Fight’), sur ‘Metalizer’, Sabaton allait réellement conquérir l’Europe. Leur heavy metal puissant - inspiré de Judas Priest, Hammerfall et Heavy Load -, rempli de superbes mélodies et de chœurs à couper le souffle, possède réellement une marque de fabrique reconnaissable entre toutes. Après cinq albums studio, il était donc temps d’immortaliser leurs concerts sur CD ; et quelle galette, puisque ce ne sont pas moins de trois concerts qui y sont proposés sur la version en édition limitée ! Il faut savoir que ‘Battle Of The Baltic Sea’ a été enregistré durant la croisière organisée par le groupe en décembre 2010 (en compagnie de Steelwing, Raubtier, Prey et Mary Fay), et reproduit à merveille l’ambiance qui devait régner sur le bateau, avec un public en parfaite symbiose avec le groupe qui a joué tous ses standards. Le second disque est composé de douze morceaux enregistrés durant la tournée ‘Coat Of Arms’, chaque fois dans une ville différente, avec le titre ‘Hellrider’ pour représenter le Z7 de Pratteln. En tout, vingt-sept morceaux de toute beauté et parfaitement interprétés ! Mais la version limitée propose en plus un DVD sur lequel vous pourrez découvrir le groupe durant son concert de Falun en 2008 (tournée ‘The Art Of War’) et trois clips vidéo de ‘Coat Of Arms’, ‘Uprising’ et ‘Screaming Eagles’. Avec Sabaton, il n’y en a jamais assez tellement sa musique est bonne ! Si vous n’êtes pas rassasiés, vous pourrez participer au ‘Sabaton Cruise 2011’, que le groupe organisera le 1er décembre prochain avec Bloodbound, Persuader et les loufoques de Grail Knight. J’aimerais juste préciser que le livret est magnifique avec des photos, des interviews et un vibrant hommage à toute l’équipe qui a fait de Sabaton ce qu’il est aujourd’hui. À se procurer sans hésitations ! [Etendhard]
www.sabaton.net
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
RHÄÂL | Démo
Autoprod
Voici donc un des groupes finalistes des tremplins de Guitare En Scène, qui fut coiffé au poteau par les frangins Taro & Jiro mais qui, selon moi, son dotés d'un niveau technique égal si ce n’est supérieur à celui des gagnants. Les trois titres de cette démo sont exclusivement instrumentaux, tout comme les autres compos du groupe. Cela donne un effet de style intéressant, mélange de classique et de progressif avec de bons riffs. Détrompez-vous, il n'est pas question de Vivaldi ou de Mozart, mais bien de metal ! Amoureux de la guitare et des bons sons, cet album est pour vous. Oubliez un instant les chants agressifs et gutturaux, pour vous laisser emporter par le tourbillon des notes. Cette mise en bouche révèle trois titres aux riffs bien présents, mais très différents les uns des autres par rapport à leurs rythmes respectifs. Laissez-vous surprendre et, si vous en avez la possibilité, allez voir leur show. [Suzy]
www.myspace.com/rhaal
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
REECE KRONLUND | Solid
AOR Heaven
Dans les colonnes de Transit, j’ai souvent mentionné le terme de ‘supergroupe’, surtout en parlant du label transalpin Frontiers, qui s’est octroyé comme spécialité de faire réapparaître au grand jour des gloires oubliées. Avec Reece Kronlund, je n’oserais pas utiliser le même substantif pour qualifier cette union, même si elle ne peut augurer que du bon. Jugez plutôt ! David Reece a été le chanteur d’Accept - le temps d’un disque - avant de fonder son propre groupe, Bangalore Choir, puis d'opérer un retour en solo en 2009 et avec son groupe en 2010. Martin Kronlund, dont le palmarès est un peu moins fourni et certainement moins long, possède toutefois un parcours intéressant puisqu’il a fait partie de deux excellentes formations de rock mélodique : Dogface et Gypsy Rose. Le duo a d’ailleurs déjà sévi sur disque puisque Reece a prêté sa voix sur le second album de Gypsy Rose (‘Another World’ en 2008). ‘Solid’ s’inscrit donc comme une suite logique et vient concrétiser une forte amitié entre ces deux musiciens, mais surtout une alchimie entre deux talents du classic rock. Cependant, le duo n’est pas le seul impliqué car cet album est le fruit d’une collaboration à large échelle et on y trouve aussi : Tommy Denander, Andy Susemihl (UDO, Sinner), Rikard Quist (White Wolf, Gypsy Rose) et Christian Tolle (Cooper Inc), aux instruments ou à la composition. En matière de musique, on se situe dans la veine du dernier Bangalore Choir, c’est-à-dire un rock mélodique légèrement teinté de blues, avec des tripes et, en fait, pas si éloigné de Whitesnake. La voix de Reece fait une nouvelle fois merveille et s’affirme comme une valeur sûre dans le style. ‘Solid’ est donc un bon album que je ne peux que conseiller à tous les nostalgiques des années huitante, ainsi qu'à tous ceux qui n’ont pas connu cette période bénie des dieux ! [Etendhard]
www.reeceworld.com
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
RED | Until We Have Faces
Sony Music
On aurait cru le temps du rock metal révolu, il n’en est rien. Les Américains de Red nous le montrent et proposent ici un menu au rock survitaminé, sauce grosse production. Les gars de Nashville débarquent ici avec leur troisième album, qui pourrait faire entendre parler de lui, chez les metalheadz casuals. Car attention, ici nous ne sommes pas dans le bourrin, loin de là ! Bien que l’on sente une certaine recherche dans leur musique, on ne parvient pas à décoller, même si on y décèle de très bonnes idées. Malheureusement, il y a un hic, cette impression de déjà-vu ou plutôt de déjà-entendu. Ne leur jetons pas la pierre, ce n’est pas mauvais et ça se laisse écouter sans peine, bien qu’au bout d’un moment on pourrait limite s’endormir, tellement leur musique est loin d’un bon gros death qui tache. Question de goût, me direz-vous ! Mais après tout, beaucoup de monde pourrait y trouver son compte. Voilà une production américaine qui passe le temps, mais qui ne regorge pas d’originalité. [Jérémy]
www.redmusiconline.com
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
DREAM THEATER, PERIPHERY | Sportzentrum Tagerhard, Wettingen
14.02.2012
Portes : 19h15 | Prix : CHF 74.10
À peine plus de six mois après leur dernier passage à Zurich, les surdoués leaders du metal progressif sont de retour en Suisse afin de soutenir leur incroyable dernière galette ‘A Dramatic Turn Of Events’ qui, contre toute attente, s’est avérée être leur meilleur bébé depuis ‘Six Degrees Of Inner Turbulence’ (qui date tout de même de 2001 !). Leur nouveau batteur Mike Mangini a donné un réel nouveau souffle au groupe et c’est comme des gamins en attente du Père Noël qu’on ne tient plus en place à l’idée de voir joués live des titres d’une maîtrise technique hallucinante comme ‘Bridges In The Sky’, ‘Outcry’ ou ‘Lost Not Forgotten’. En ouverture c’est le prog-djent de Periphery qui se chargera de chauffer la salle. Alors pour une fois, laissez tomber le tête-à-tête au resto et emmenez votre conjoint(e) à Wettingen. Vous ne le regretterez pas ! [PsiloSyn]
mis en ligne le : 15.01.12 par indy
DROPKICK MURPHYS, BOUNCING SOULS | Komplex 457, Zurich
04.02.2012
Portes : 18h00 | Prix : 48.- CHF
La venue des Bostoniens est toujours un petit évènement en Suisse, pour la simple et bonne raison qu’ils se font plus que rares chez nous. Ce concert est des plus prometteurs, fort d’un dernier album vraiment excellent et d’une liste de tueries très longue, ils viendront pour nous mettre une fois de plus sur les rotules avec leur irish punkcore de qualité. Ils auront à leurs côtés deux formations pour chauffer la salle, dont un groupe pas encore annoncé au moment où j’écris ces lignes, ainsi que les talentueux Bouncing Souls et leur streetpunk festif à souhait. De quoi pogoter avec le sourire aux lèvres. Des titres comme ‘Never Say Die/When You’re Young’ combleront tous les amateurs présents ce soir-là. Un week-end qui s’annonce bien ! Profitez du dimanche pour découvrir Zurich et ses röstis ! [Lambiel]
www.komplex457.ch
mis en ligne le : 15.01.12 par indy
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