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CAVALERA CONSPIRACY | Blunt Force Trauma
Roadrunner Records
Si tu t’attends à du Sepultura ou du Soulfly tu te trompes ! Le deuxième opus des frangins Cavalera est la preuve que la conspiration lancée en 2008 est toujours en train de progresser, avec une agressivité évidente, certes, mais surtout un style qui n’est pas tout à fait new, pas tout à fait old, avec des solos endiablés en prime, enfin écoutez et vous comprendrez mieux. ‘Warlord’ : rapide et incisif, riff après riff, ‘Target’ : excellent, ‘Killing Inside’ : un titre très puissant et rythmé, où tu seras obligé de reprendre le refrain avec Max ; il me rappelle, en quelque sorte, le ‘Must Kill’ de Inflikted, il restera dans ta tête, tu ne pourras plus t’en passer et devras le réécouter plusieurs fois. ‘Blunt Force Trauma’ est rapide, tant le morceau que l’album avec ses onze titres, le tout ficelé en moins de trente-cinq minutes. Mais il fait son effet. Produit par Logan Mader on y trouvera aussi la présence de Roger Miret (Agnostic Front) sur ‘Lynch Mob’. Vivement la tournée, car je pense que c’est un groupe qu’il faut découvrir en live, j’ai d'ailleurs cru voir qu’ils allaient faire des apparitions dans les festivals cet été. [Suzy]
www.cavaleraconspiracy.com
mis en ligne le : 16.05.11 par levlic
BULLET | Highway Pirates
Black Lodge
Quand on s’appelle Bullet et qu’on fait du heavy metal, il ne faut pas avoir peur des remarques désobligeantes de certains qui ont la mémoire longue. En effet, au début des années quatre-vingt sévissait un groupe allemand du nom de Bullet. Après deux albums de qualité, il s’en est allé en laissant son empreinte dans le paysage metal de l’époque. Vingt ans plus tard, c’est au tour des Suédois de Bullet de faire leur apparition avec un heavy étrangement inspiré de leur homonyme teuton (l’EP ‘Speeding In The Night’), à tel point que je me suis demandé si ce n’était pas le même groupe qui s’était expatrié entre-temps. La voix de Dag Hell Hofer sonne exactement de la même façon que celle de Klaus Thiel, possédant le même timbre éraillé, à la Brian Johnson. Peut-être est-ce son fils caché ? Musicalement, les deux groupes sont aussi très proches, pratiquant un heavy metal brut de décoffrage. Le Bullet suédois a signé ensuite chez Black Lodge et a sorti son premier album officiel en 2006 (‘Heading For The Top’) avant de rééditer deux ans plus tard avec ‘Bite The Bullet’. Le succès ne se fait pas attendre avec une place dans les charts suédois, l’album atteignant une magnifique troisième place (incroyables, ces Suédois !). Il faut dire que les groupes singeant AC/DC (Airbourne, Big Ball…) vivent ces temps-ci des années de vache grasse et Bullet n’est certainement pas étranger à cette situation. Avec ce troisième album, le groupe peut ressentir la pression car il doit confirmer tout le bien que l’on pense de lui. Et ce ‘Highway Pirates’ ne va assurément décevoir personne car la musique proposée, même si elle n’a rien d’original, sait mettre l’ambiance et les musiciens sont au top de leur forme, particulièrement les guitaristes Hampus Klang et Erik Almström qui enchaînent riff sur riff. À noter que le grand Biff Byford de Saxon apparaît sur le titre éponyme. Si vous aimez le heavy vintage sans concession mais aussi sans réelle ambition, ‘Highway Pirates’ est pour vous ! Bullet ou la réincarnation faite heavy metal ! [Etendhard]
www.bullet.nu
mis en ligne le : 12.05.11 par levlic
BLOODBOUND | Unholy Cross
AFM
Avec Bloodbound, il y a changement et changement. Changement de line-up d’abord ; aussi stable que le gouvernement d’une république bananière, le combo suédois a ainsi usé quatre chanteurs en autant d’albums ! Changement musical, ensuite ; dans cette discipline, le sextette fait moins fort. Ceux qui suivent Bloodbound depuis l’excellent premier album, ‘Nosferatu’, le savent bien : il ne faut guère en espérer une révolution sonore. Sans surprise, ‘Unholy Cross’ s’inscrit ainsi dans la lignée de ses trois prédécesseurs, affichant un power metal optimiste et d’excellente facture mais pas novateur pour deux couronnes. L’arrivée du vocaliste ‘Pata’ Johanson justifie plus que jamais la comparaison entre Bloodbound et Edguy (‘The One We Left Behind’). On sent parfois poindre l’influence de Stratovarius (‘Reflections Of Evil’) ou celle, omniprésente depuis ‘Nosferatu’, d’Iron Maiden (‘In For The Kill’, ‘Unholy Cross’). Pillage éhonté ? Hommage ? Une chose est sûre : bien qu’ultra-basique, chaque compo est efficace et admirablement exécutée, et ‘Unholy Cross’ ne manque pas de moments forts. Ceux qui cherchent ce ‘petit truc en plus’ chez un groupe ignoreront superbement Bloodbound. Les amateurs de heavy pur sucre seront, en revanche, comblés. [Dave]
www.bloodbound.se
mis en ligne le : 12.05.11 par levlic
BENIGHTED | Asylum Cave
Season Of Mist
Il aura fallu attendre quatre années pour voir ce que les Français de Benighted allaient nous envoyer dans la face et voici ‘Asylum Cave’ ! La sortie du dernier CD en date, ‘Icon’, avait été plutôt bien accueilli, alors nous étions en droit de nous demander si les ‘Stéphanois’ allaient placer la barre encore plus haut. Leur nouveau monstre est encore plus torturé que le dernier et ils jouent encore plus vite. Dès les premières minutes, pas moyen de rester endormi, on sait tout de suite qu’il s’agit de Benighted dans les riffs, la voix de Julien Truchant et le son général qui leur est propre. Premier constat sur ‘Asylum Cave’ et ‘Let The Blood Spill Between My Broken Teeth’, deux morceaux qui nous rappellent tout de suite Napalm Death dans ce qui sort des deux six cordes. Toujours dans un thème sur la psychiatrie, nos grindeux nous montrent une nouvelle fois leurs talents, avec cet univers qu’ils se sont approprié avec maîtrise, comme sur le titre ‘Fritzl’. Ici on sort la boîte à riff, tout au long des quarante-cinq minutes, on passe du death au grind, on fait sonner les accords en octave, sans oublier les jeux sur les harmoniques plutôt excellents. On pourrait se dire pas besoin de solo ici, que nenni, les deux guitaristes nous montrent comment manier et faire crier leurs grattes avec brio. Benighted fait partie de ces groupes qui vont faire parler d’eux dans les années à venir soyons en sûr. [Jérémy]
www.myspace.com/brutalbenighted
mis en ligne le : 12.05.11 par levlic
BENEDICTUM | Dominion
Frontiers Records
Troisième occasion de découvrir Benedictum avec leur nouvel album ‘Dominion’, tout droit venu de Californie. On y entend une musique bâtie sur une base de hard rock old-school largement dépoussiérée par l’ajout d’éléments plus modernes, avec des riffs bien catchy, des nappes de claviers aux sombres ambiances et des arrangements inventifs. Les musiciens maîtrisent parfaitement leur art, un batteur parfaitement agile, le guitariste Pete Wells parcourt sans relâche son manche pour des solos bien acérés. Autre valeur sûre du groupe, Veronica Freeman qui, si elle ne possède pas une voix incontournable, fait montre d’une belle générosité avec des intonations plutôt rauques ainsi qu’assez souvent d’une agressivité toute virile, bien qu’elle se fasse parfois plus douce comme sur ‘Arkt Heart’. L’ensemble de la production et du mixage rend parfaitement hommage à leur effort de créativité pour ressusciter cette réminiscence des années quatre-vingt, parfaitement agréable à l’écoute. Et mon petit doigt me dit que très certainement Benedictum est des plus attractifs sur une scène. [Pascal]
www.myspace.com/benedictum
mis en ligne le : 09.05.11 par levlic
BEARDFISH | Mammoth
InsideOut Music
Pour les fans du groupe de rock prog suédois Beardfish, ne lisez pas ces quelques lignes… Courez acheter ‘Mammoth’ dès sa sortie le 28 mars prochain. Inspiré par les sons des grands noms du rock des sixties et seventies, le groupe mélange avec aisance la pop et le jazz, tout en gardant un côté rock’n roll. Il va de soi que le groupe est expérimenté et que chaque membre maîtrise son instrument à la perfection, mais ce sixième album est nettement moins ambitieux que les précédents et on ne retrouve pas dans ‘Mammoth’ cette magie particulière présente dans les plus grandes œuvres de Beardfish. Certains passages sont très longs et partent beaucoup trop dans tous les sens. Pour les fans uniquement. [Gabz]
www.beardfish.argh.se
mis en ligne le : 09.05.11 par levlic
ASSASSIN | Breaking The Silence
SPV / Steamhammer
Je suis vraiment heureux de pouvoir chroniquer Assassin, groupe légendaire de la scène thrash mondiale. Ce groupe allemand formé en 1984 est devenu énorme dès 1988 et la sortie de son premier album. Suite à des problèmes de vols de matériel, le groupe n’a pas les moyens de racheter tout son matériel, un terme est mis au groupe. Pour mieux revenir en 2002 ! Ce qui nous intéresse, c’est aujourd’hui et c’est avec la bombe qu’est ce ‘Breaking The Silence’ que le groupe revient nous proposer son thrash metal allemand de grande qualité !!! Pas de doute, c’est old-school au niveau des titres, mais la production est bien actuelle et cela est dû à Harris Johns (Sodom, Kreator et Voivod). L’album commence par le titre éponyme avec un morceau thrash très direct, suivi d’un morceau plus heavy, tout en restant thrash tout de même. Dès le troisième titre, sobrement nommé ‘Judas’, on attaque le gros du morceau ! Des riffs assassins, si j’ose le jeu de mot, le chant n’a pas changé, toujours aussi percutant. Derrière les fûts, ça mouline correct ! Ce qui me fait plaisir avec cette scène allemande thrash, c’est que les groupes ne tombent pas dans le panneau des nouvelles tendances et restent fidèles à leurs origines, sans rajouter de fioritures ou de core partout, c’est peut-être ça le secret de la longévité de ces groupes qui ont des dizaines d’années de musique derrière eux ?!? Encore une pierre ajoutée au grand mur du thrash metal ! [Lambigermanthrash]
www.assassin-online.de
mis en ligne le : 08.05.11 par levlic
ARCHITECTS | The Here And Now
Century Media
Ce jeune groupe anglais de metalcore est extrêmement productif, car il a sorti quatre albums et un EP en cinq ans ! C’est malheureusement le seul point positif que je leur trouve. Ah oui, encore le son qui est aussi bon sur ce nouvel album. Pour le reste, c’est du déjà vu des milliers de fois. Je ne peux pas citer les groupes auxquels j’ai pensé en écoutant cet album car je n’ai pas assez de place ! Le premier titre ‘Day In Day Out’ est un plagiat des derniers albums de Dillinger Escape Plan, surtout de ‘Ire Works’, sans compter que le chant clair est vraiment de mauvaise qualité. Le deuxième titre, ‘Learn To Live’, porte bien son nom, il y a encore du boulot à ce niveau-là !!! C’est mou tout le long. Je vais arrêter de décortiquer un par un les titres, mais plutôt terminer en disant que lorsqu’on pratique un style aussi prisé en ce moment que le metalcore, on essaie d’avoir un petit truc à soi, et là, rien, le néant ! Architects touche vraiment le fond sur le neuvième morceau, ‘Heartburn’, une pseudo-ballade emo-je-sais-pas-quoi ! À oublier ! [Olishit]
www.myspace.com/architectsuk
mis en ligne le : 08.05.11 par levlic
ACID WITCH | Stoned
Hellsheadbangers
Groupe ricain de metal psychédélique doomesque, Acid Witch fait partie de la scène underground depuis un sacré moment et a une réputation qui le précède. Cette galette de dix titres commence par une intro typique du genre et enchaîne sur du lourd de chez lourd ! Tous les ingrédients sont réunis, accordage ultra-bas, chant guttural à souhait, riffs hypnotiques, l’orgue Hammond par moments, du très bon dans le domaine !!! La production rend vraiment hommage au contenu. Amateur du genre, fonce chez ton fourgueur de disques !!! ‘Trick Or Treat’, la piste trois, nous met vraiment dans l’ambiance de ce qui va suivre ! Ça continue ainsi jusqu’à la piste six, qui sert de pause sous la forme d’une invocation de je ne sais quelle divinité ou sorcière pour repartir avec ‘If Hell Exists’ et son riff hypnotique et tellement bon !!! La suivante est un hymne aux seventies avec son intro incroyable. Pour la suite, c’est évidemment un hymne à leur sauce ! L’avant-dernière piste porte un nom parfait pour résumer l’état des membres au moment de la composition, ‘Metal Movie Marijuana Massacre Meltdown’, le riff me rappelle un peu Rob Zombie, pour de bonnes raisons, il faut le dire. On finit cette petite merveille avec ‘Sabbath Of The Undead’. En parlant de Sabbath, encore un groupe dans la longue liste des petits-enfants des maîtres Black Sabbath !!! Encore une excellente surprise ! Elle commence bien, cette année 2011 !!! [Lambidoom]
www.witchbloodcult.com
mis en ligne le : 08.05.11 par levlic
A LIFE DIVIDED | Passenger
AFM Records
Il est des groupes qui ne cassent pas la baraque, mais qui se laissent écouter. A Life Divided en représente l’un d’eux. Sans prétention, les Allemands se lancent dans l’electro rock de bonne facture. À mi-chemin entre Zeromancer et Mesh. Pour certains, ça sonnera trop italo disco, à coup sûr. Il est vrai que ça manque parfois d’un peu de punch, mais ‘Hey You’ contrecarrera cette pensée. Par contre, ‘Words’ a le malheur d’avoir un sample bien proche du ‘Ice Queen’ de Within Temptation. Ou quand les ‘mots’ se transforment en ‘maux’… On leur laissera le bénéfice du doute. Quant à la reprise d’Alphaville, ‘Sounds Like A Melody’, elle n’apporte pas grand-chose. Il y en a surtout franchement marre que chaque groupe se sente animé d’une bonne intention envers un combo des eighties ! Au final, un album en rien original, mais de loin pas ennuyeux. Je pense même qu’en live, on se laisse prendre facilement au jeu sur la piste de danse. [Oxana]
www.a-life-divided.de
mis en ligne le : 08.05.11 par levlic
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