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SEBASTIAN BACH | Kicking & Screaming
Frontiers
Je vais tout d'abord vous dire que si vous vous attendez à un nouvel album de Skid Row et bien ce n'est pas tout à fait le cas ; certes c'est approchant, mais il ne faut tout de même pas rêver ! Le titre de l’album est vraiment très représentatif du personnage, de celui qui arrivera en hurlant et en distribuant de grands coups de lattes. Cet album c'est Sebastian Bach dans toute sa splendeur : un bon disque de heavy metal mélodique, un amas de riffs, des soli à outrance… On n'en attendait pas moins. Entouré de Bobby Jarzombek (Halford) à la batterie et Nick Sterling, jeune virtuose de la guitare, Bach est prêt à reprendre ce qui lui est dû, qu'il s'agisse de scènes, de nos oreilles ou de ton Ipod. Des titres tels que ‘Kicking & Screaming’ ou encore, ‘Dance On Your Grave’ sont typiquement signés Bach, et donnent l’impression d’une intro qui grandit et qui explose ; mais il ne faut pas oublier que son truc ce sont les ballades. Un peu trop à mon goût d'ailleurs, mais il semblerait qu'il les réussisse mieux qu'avant. Un disque à écouter au feeling et quelques bons titres à passer en boucle. [Suzy]
www.sebastianbach.com
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
SABATON | World War Live. Battle Of The Baltic Sea
Nuclear Blast
Il y a des groupes qui n’attendent pas des années avant de se faire un nom et des albums avant de se créer un style. Les Suédois de Sabaton en sont le parfait exemple. En seulement un album (‘Primo Victoria’, le second sorti en 2005), la messe était dite et il était écrit que le groupe allait devenir un grand parmi les grands. Je me rappelle les avoir vus au Z7 lors de leur première tournée sur le continent et, même s'ils étaient programmés en première partie, le public les attendait de pied ferme. À cette époque, la voix de Joakim Broden n’arrivait tout simplement pas à reproduire leurs chefs-d’œuvre sur scène et j’étais resté, il faut le dire, sur ma faim. Mais avec les sorties, presque simultanées, de ‘Attero Dominicus’ et de la réédition de leur premier opus (‘Fist For Fight’), sur ‘Metalizer’, Sabaton allait réellement conquérir l’Europe. Leur heavy metal puissant - inspiré de Judas Priest, Hammerfall et Heavy Load -, rempli de superbes mélodies et de chœurs à couper le souffle, possède réellement une marque de fabrique reconnaissable entre toutes. Après cinq albums studio, il était donc temps d’immortaliser leurs concerts sur CD ; et quelle galette, puisque ce ne sont pas moins de trois concerts qui y sont proposés sur la version en édition limitée ! Il faut savoir que ‘Battle Of The Baltic Sea’ a été enregistré durant la croisière organisée par le groupe en décembre 2010 (en compagnie de Steelwing, Raubtier, Prey et Mary Fay), et reproduit à merveille l’ambiance qui devait régner sur le bateau, avec un public en parfaite symbiose avec le groupe qui a joué tous ses standards. Le second disque est composé de douze morceaux enregistrés durant la tournée ‘Coat Of Arms’, chaque fois dans une ville différente, avec le titre ‘Hellrider’ pour représenter le Z7 de Pratteln. En tout, vingt-sept morceaux de toute beauté et parfaitement interprétés ! Mais la version limitée propose en plus un DVD sur lequel vous pourrez découvrir le groupe durant son concert de Falun en 2008 (tournée ‘The Art Of War’) et trois clips vidéo de ‘Coat Of Arms’, ‘Uprising’ et ‘Screaming Eagles’. Avec Sabaton, il n’y en a jamais assez tellement sa musique est bonne ! Si vous n’êtes pas rassasiés, vous pourrez participer au ‘Sabaton Cruise 2011’, que le groupe organisera le 1er décembre prochain avec Bloodbound, Persuader et les loufoques de Grail Knight. J’aimerais juste préciser que le livret est magnifique avec des photos, des interviews et un vibrant hommage à toute l’équipe qui a fait de Sabaton ce qu’il est aujourd’hui. À se procurer sans hésitations ! [Etendhard]
www.sabaton.net
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
RHÄÂL | Démo
Autoprod
Voici donc un des groupes finalistes des tremplins de Guitare En Scène, qui fut coiffé au poteau par les frangins Taro & Jiro mais qui, selon moi, son dotés d'un niveau technique égal si ce n’est supérieur à celui des gagnants. Les trois titres de cette démo sont exclusivement instrumentaux, tout comme les autres compos du groupe. Cela donne un effet de style intéressant, mélange de classique et de progressif avec de bons riffs. Détrompez-vous, il n'est pas question de Vivaldi ou de Mozart, mais bien de metal ! Amoureux de la guitare et des bons sons, cet album est pour vous. Oubliez un instant les chants agressifs et gutturaux, pour vous laisser emporter par le tourbillon des notes. Cette mise en bouche révèle trois titres aux riffs bien présents, mais très différents les uns des autres par rapport à leurs rythmes respectifs. Laissez-vous surprendre et, si vous en avez la possibilité, allez voir leur show. [Suzy]
www.myspace.com/rhaal
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
REECE KRONLUND | Solid
AOR Heaven
Dans les colonnes de Transit, j’ai souvent mentionné le terme de ‘supergroupe’, surtout en parlant du label transalpin Frontiers, qui s’est octroyé comme spécialité de faire réapparaître au grand jour des gloires oubliées. Avec Reece Kronlund, je n’oserais pas utiliser le même substantif pour qualifier cette union, même si elle ne peut augurer que du bon. Jugez plutôt ! David Reece a été le chanteur d’Accept - le temps d’un disque - avant de fonder son propre groupe, Bangalore Choir, puis d'opérer un retour en solo en 2009 et avec son groupe en 2010. Martin Kronlund, dont le palmarès est un peu moins fourni et certainement moins long, possède toutefois un parcours intéressant puisqu’il a fait partie de deux excellentes formations de rock mélodique : Dogface et Gypsy Rose. Le duo a d’ailleurs déjà sévi sur disque puisque Reece a prêté sa voix sur le second album de Gypsy Rose (‘Another World’ en 2008). ‘Solid’ s’inscrit donc comme une suite logique et vient concrétiser une forte amitié entre ces deux musiciens, mais surtout une alchimie entre deux talents du classic rock. Cependant, le duo n’est pas le seul impliqué car cet album est le fruit d’une collaboration à large échelle et on y trouve aussi : Tommy Denander, Andy Susemihl (UDO, Sinner), Rikard Quist (White Wolf, Gypsy Rose) et Christian Tolle (Cooper Inc), aux instruments ou à la composition. En matière de musique, on se situe dans la veine du dernier Bangalore Choir, c’est-à-dire un rock mélodique légèrement teinté de blues, avec des tripes et, en fait, pas si éloigné de Whitesnake. La voix de Reece fait une nouvelle fois merveille et s’affirme comme une valeur sûre dans le style. ‘Solid’ est donc un bon album que je ne peux que conseiller à tous les nostalgiques des années huitante, ainsi qu'à tous ceux qui n’ont pas connu cette période bénie des dieux ! [Etendhard]
www.reeceworld.com
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
RED | Until We Have Faces
Sony Music
On aurait cru le temps du rock metal révolu, il n’en est rien. Les Américains de Red nous le montrent et proposent ici un menu au rock survitaminé, sauce grosse production. Les gars de Nashville débarquent ici avec leur troisième album, qui pourrait faire entendre parler de lui, chez les metalheadz casuals. Car attention, ici nous ne sommes pas dans le bourrin, loin de là ! Bien que l’on sente une certaine recherche dans leur musique, on ne parvient pas à décoller, même si on y décèle de très bonnes idées. Malheureusement, il y a un hic, cette impression de déjà-vu ou plutôt de déjà-entendu. Ne leur jetons pas la pierre, ce n’est pas mauvais et ça se laisse écouter sans peine, bien qu’au bout d’un moment on pourrait limite s’endormir, tellement leur musique est loin d’un bon gros death qui tache. Question de goût, me direz-vous ! Mais après tout, beaucoup de monde pourrait y trouver son compte. Voilà une production américaine qui passe le temps, mais qui ne regorge pas d’originalité. [Jérémy]
www.redmusiconline.com
mis en ligne le : 23.01.12 par levlic
PULMONARY FIBROSIS | Interstitial Lung Diseases
Mierdas Production
Du goregrind frenchy à chroniquer, le pied ! Et c'est que ça groove très très fort chez Pulmonary Fibrosis. La base dans ce milieu, c'est d'aimer les tripes et les rapports contre nature... Si vous ne vous sentez pas concernés, évitez peut-être d'investir dans l'album ! Mais revenons à nos bubons, car vraiment ici, j'ai été ravi de recevoir l'objet. Les sorties précédentes du groupe ne m'avaient pas spécialement accroché, mais là, quelle production ! Les titres sont bien évidemment des noms interminables de maladies purulentes ou autres manipulations génitales plutôt rudes (mais marrantes à imaginer), c'est le concept ! L'ensemble de la galette est assez linéaire, mais la cohésion dans et entre les morceaux est parfaite, on passe allégrement du blast ultra rapide dominé par des cris porcins au d-beat sautillant. Le chant de Yanosh est savamment souligné par les brailles façon siphon de Guyome, le batteur. Et le son est monstrueux du début à la fin. Mon petit coup de coeur ira, à la sixième écoute, au quatrième morceau au doux nom de ‘Pyogenic Eroded Slaughtering’, avec en deuxième position ‘Slimy Liquid Enema Erupts & Gleams’ pour le poum-tchack des plus dansants. Grosso modo, ‘Interstital Lung Diseases’ est une sacrée baffe pleine de groove et de sang, qui donne envie d'aller les voir sur scène dans une ambiance façon Obscene Extreme. Je conseille fortement cet album à tous les goreux qui adulent Jig-Ai, ainsi qu’à tous les amateurs de son très très gras, qui pourront certainement y trouver leur bonheur. Notez également pour info que l'artwork est signé par Luisma d'Haemorrhage. Si vous êtes friands de gore chirurgical peu hygiénique, Pulmonary Fibrosis est pour vous ! Gruik. [zakFuric]
www.myspace.com/pulmonaryfibrosis
mis en ligne le : 05.01.12 par levlic
ONEHELL | You Can Be Free
Do Majeur Prod.
Frenchcore pt. 3 : Avril sera le mois de la scène française apparemment ! Cette formation de hardcore a vite fait parlé d’elle en tournant le plus possible et en jouant dans de nombreux festivals. Après un premier album, ils changent de label et sortent cette démo trois titres. Le groupe n’a pas radicalement changé, il a évolué pour nous présenter un hardcore teinté deathcore par moment. Le style est efficace, les morceaux puissants. Le hic vient de la production, qui ne leur rend pas hommage, le côté ‘live’ est perdu et cela manque beaucoup, surtout au vu du jeu de nos compères ! Amateurs de hardcore cette démo est pour vous, afin de patienter jusqu’au prochain album. [Lambifrenchcore pt.3]
www.myspace.com/onehellband
mis en ligne le : 05.01.12 par levlic
ASHKA | Ritual
M & O Music
Frenchcore part 2 ! Une nouvelle formation est dans la place, c’est rapide, furieux, compos bien travaillées, sans perdre le côté ‘live’, une petite bombe dans la scène frenchcore. La production est bonne, tous les instruments sont parfaitement audibles, ça fera un bassiste heureux de plus. Les titres s’enchaînent avec rythme et puissance, jusqu’à la quatrième piste, où l’on pourra souffler une première fois. Arrive ‘Struggle’, un titre lourd de chez lourd qui amène le titre bulldozer ‘Sarcophage’ ! Ils en veulent les frenchies. Pour avoir vu des vidéos de live, croyez-moi ça envoie ! Les deux derniers titres viennent confirmer la qualité, avec des alternances brutalité / mélodie de bonne facture. On attendra de pouvoir apprécier en live. Une pure rondelle de frenchcore, amateurs, régalez-vous. [lambifrechcore pt. 2]
www.myspace.com/ashkamusic
mis en ligne le : 05.01.12 par levlic
AD PATRES | EP
Autoproduction
Groupe français, venant tout droit de Bordeaux, Ad Patres nous montrent ici sur leur premier album promo, qu’ils n’ont rien à envier aux plus grands. Jouant un death brutal, tout en finesse, leurs compos sont carrées, et surtout diablement efficaces. Leur son ferait presque penser à du Dying Fetus, et c’est que du bonheur. L’enregistrement a été réalisé par Mathieu Pascal, qui a notamment travaillé pour Gorod (rien que ça...). On retrouve tous les bons ingrédients qui font le bon death, de la rapidité, du riff, du blast et une bonne voix bien grasse. Un album bien trop court, c’est dommage, car on en redemande. Cette première prod laisse présager que du bon pour la suite, avec espérons un album complet à la clef, qui fait saliver d’avance. [Jérémy]
www.myspace.com/adpatresdeathmetal
mis en ligne le : 05.01.12 par levlic
PAIN OF SALVATION | Road Salt Two
Inside Out Music
Un an après le brillantissime ‘Road Salt One’ qui a connu un franc succès, Pain Of Salvation sort la seconde partie qui avait été annoncée. La première partie était donc excellente, maintenant voyons voir un peu ce que donne cette suite et fin. On commence et déjà l’ambiance fait directement suite honorable au premier opus, ce qui est vraiment une bonne nouvelle. Nous avons toujours cette atmosphère rock, oscillant du plus soft au plus enragé et, niveau guitares, les amateurs de cet instrument ne vont pas être déçus. Ce second album se différencie peut-être légèrement du premier, doté de plus de légèreté et contenant plus de mélanges en termes de sonorités, mais en gardant toujours cette même ligne directrice que le groupe s’est imposée. Par moments, l’album me fait penser à certaines musiques de films tirées de westerns. Pain Of Salvation a toujours su produire une musique très riche, état de fait que l'on le ressent d’autant plus avec ces deux dernières galettes de qualité. [Jérémy]
www.painofsalvation.com
mis en ligne le : 05.01.12 par levlic
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